par Jean-François Lefèvre
16 février 2012 - 17h02

Pina 3D

année
2011
Réalisateur
AvecRegina Advento, Malou Airaudo, Ruth Amarante, Pina Bausch
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

C’est Wim Wenders (Les ailes du désir, Paris‑Texas) qui a tourné en relief ce documentaire sur la danseuse et chorégraphe Pina Bausch, décédée en 2009. Un hommage associant les fragments de quatre spectacles de l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal, la présentation en voix off de certains danseurs et des images d’archives sur la vie et le travail de l’artiste.

Malgré l'attrait réel de la 3D, l'aura du cinéaste, le battage médiatique orchestré autour de la sortie salles et le charisme de la chorégraphe allemande, ce documentaire n’est pas facile d’accès. Voire réservé aux exégètes de cet art difficile et raffiné.

La 3D est efficace, certes, mais il ne se dégage pas grande émotion de tout cela. C'est même un grand moment de solitude, entre contemplation et froideur. Mieux vaut peut‑être revoir les deux documentaires d'Anne Linsel réalisés en 2006 (Pina Bausch) et 2010 (Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch). Reste que ceux qui ne connaissaient pas l’œuvre de l’artiste pourront au moins la découvrir via l'accès 3D…

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
21/09/2011
image
2 BD-50, 103', zone B
1.78
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9 natif
bande-son
Allemand/Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
Pas de doute, l'image est belle. Superbe même, avec une définition ciselée, des contrastes splendides et une impression de profondeur salutaire et agréable. Techniquement, c'est exempt de tout reproche et la 3D apporte vraiment un « plus » aux chorégraphies. Ce n'est pas si courant pour être signalé.
7
10
son
Cette piste DTS-HD MA 5.1 offre un son cristallin, même si l'amplitude reste discrète, pour un spectacle plus intimiste que flamboyant.
3
10
bonus
- Making of (46')
- Scènes coupées (38')
- Bande-annonce
- Version Blu-Ray 2D
46 minutes de making of et 38 minutes de scènes additionnelles, ça fait beaucoup… Avis aux amateurs !
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !