Pina 3D
C’est Wim Wenders (Les ailes du désir, Paris‑Texas) qui a tourné en relief ce documentaire sur la danseuse et chorégraphe Pina Bausch, décédée en 2009. Un hommage associant les fragments de quatre spectacles de l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal, la présentation en voix off de certains danseurs et des images d’archives sur la vie et le travail de l’artiste.
Malgré l'attrait réel de la 3D, l'aura du cinéaste, le battage médiatique orchestré autour de la sortie salles et le charisme de la chorégraphe allemande, ce documentaire n’est pas facile d’accès. Voire réservé aux exégètes de cet art difficile et raffiné.
La 3D est efficace, certes, mais il ne se dégage pas grande émotion de tout cela. C'est même un grand moment de solitude, entre contemplation et froideur. Mieux vaut peut‑être revoir les deux documentaires d'Anne Linsel réalisés en 2006 (Pina Bausch) et 2010 (Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch). Reste que ceux qui ne connaissaient pas l’œuvre de l’artiste pourront au moins la découvrir via l'accès 3D…