par Éric Le Ven
17 juin 2015 - 10h50

Phoenix

année
2014
Réalisateur
InterprètesNina Hoss, Ronald Zherfeld, Nina Kunzendorf
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Juin 1945. Défigurée, la chanteuse Nelly Lenz, seule survivante d'une famille déportée à Auschwitz, retourne dans un Berlin en ruines accompagnée de son amie Lene, employée de l'Agence Juive. Après une opération de reconstruction faciale, elle part à la recherche de son mari Johnny qui, lui, est convaincu que sa femme est morte. Quand Nelly retrouve sa trace, Johnny ne la reconnaît pas. Mais pour récupérer son patrimoine familial, Johnny lui propose de prendre l'identité de sa défunte épouse. Nelly accepte et devient son propre double afin de savoir si Johnny l'a réellement aimée ou s'il l'a trahie...

Quel concert de louanges pour ce drame qui s'enferme rapidement dans un huis clos stérile. Il faudra en effet attendre la toute dernière scène (renversante !) pour enfin s'émouvoir. Auparavant, il aura fallu composer avec une interminable mise en place, une ambiance lourde et plaintive, les errements de l'héroïne, la transparence du mari et le côté artificielle de l'intrigue.

Bref, c'est laborieux et froid. Seule Nina Kunzendorf tire vraiment son épingle du jeu dans le rôle de Lene Winter.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
03/06/2015
image
DVD-9, 95', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Allemand Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Le film manque de moyens et la mise en scène dépouillée et distante rend l'image glaçante. Cela dit, même si l'éditeur a fait l'impasse sur une version Blu-Ray, le DVD s'en sort avec les honneurs et allie une définition correcte et des contrastes de bonne tenue.
7
10
son
La musique de Stefan Will (Jerichow) occupe admirablement l'espace frontal et profite même de temps à autre des ardeurs du subwoofer pour appuyer ses solos de contrebasse. Le mixage 5.1 aère évidemment le tout en installant sobrement les ambiances lourdes du film aussi sur les enceintes surround, ce que la stéréo ne parvient pas à faire.
3
10
bonus
- Entretien avec le réalisateur (10')
- Entretien avec Nina Hoss (12')
- Bandes-annonces
Les deux principaux protagonistes nous font partager leur ressenti sur le film et ce que sa thématique a éveillé en eux...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !