par Laurence Mijoin
03 juin 2011 - 14h01

Phil Collins : Going Back - Live at Roseland Ballroom, NYC

année
2010
Réalisateur
InterprètePhil Collins
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Ancien leader de Genesis puis chanteur solo à succès avec Against All Odds ou encore Another Day in Paradise, Phil Collins n'a jamais caché son amour pour la Motown, dont il écouta les musiques avec passion durant son adolescence. À 59 ans, il s'est lancé, après une pause forcée à cause de problèmes de santé, dans un projet très personnel, un plaisir égoïste et nostalgique, celui de livrer un disque de reprises de classiques de la Motown intitulé Going Back.

Ce sont ces chansons qu'il a présentées lors du concert live au Roseland Ballroom de New York, jouées notamment par trois membres des Funk Brothers, musiciens qui officiaient pour la plupart des enregistrements studio de la Motown. On retrouve des tubes comme Jimmy Mack, Blame it on the Sun, My Girl ou encore Papa Was a Rollin' Stone.

Ici, le chanteur n'essaie jamais d'imiter ou d'égaler ses modèles comme Stevie Wonder ou The Temptations. Au lieu de cela, il impose son timbre inimitable. Parfois pas toujours à la hauteur des interprètes d'origine -Phil Collins n'est définitivement pas un soulman-, il rend avant tout hommage aux chansons qui ont bercé son enfance. Les inconditionnels de Collins y trouveront leur compte, les amoureux de la Motown apprécieront sans doute l'exercice, mais préféreront probablement réécouter les originaux. C'est en tout cas une belle performance pour cet artiste visiblement généreux et sincère, qui a dû mettre un terme à sa carrière début 2011 à cause de ses multiples problèmes de santé.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
02/11/2010
image
DVD-9, 98', toutes zones
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Anglais DTS 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais, portugais (sous-titres pour les bonus seulement)
7
10
image
Ce concert bénéficie d'une bonne copie aux couleurs vives et profondes et à la compression correcte, même si on décèle une instabilité de l'image sur les aplats de rouge (notamment les rideaux derrière la scène). On note également la présence de rayures horizontales, probablement dues à l'entrelacement. Dans l'ensemble, un DVD très honnête doté d'une bonne définition, ce qui permet de profiter pleinement de la prestation de l'ensemble des musiciens et chanteurs.
8
10
son
Les trois pistes disponibles restituent bien l'expérience live, même si on préférera ici le DTS 5.1. Celui‑ci présente peu de différences notables avec le Dolby Digital 5.1, mais propose des basses plus présentes et sollicite davantage les canaux arrière. Quant au mixage, il s'avère équivalent sur les deux versions : la voix de Phil Collins logiquement mise en avant, les chants des choristes bien répartis mais manquant parfois d'un peu de puissance -ce qui aurait permis de renforcer le côté soul de l'ensemble-, et un bon équilibre des différents instruments.
7
10
bonus
- Interview de Phil Collins (14')
- Répétitions de Going Back commentées par Phil Collins (14')
Dans l'interview, Phil Collins se confie sur son enfance, son envie de devenir un artiste malgré les réticences de son père, et aborde la genèse de Going Back avec beaucoup de tendresse. On le retrouve au commentaire des répétitions du concert, où il détaille le rôle des musiciens et sa manière d'adapter les reprises de la Motown (le choix des tonalités par exemple) et dévoile ses propres angoisses. Deux bonus (sous‑titrés français) très intéressants et surtout très touchants, Phil Collins ne pouvant plus jouer ni piano ni batterie…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !