Phénomènes
Deux ans après La fille de l'eau, M. Night Shyamalan revient avec un nouvel ovni. Un film hors normes qui ne ressemble à aucun autre.
Cette fois-ci, tout commence dans Central Park à New York. Sans que l'on sache pourquoi, des gens perdent soudain le sens de l'orientation, semblent se déconnecter de la réalité et se suicident sur place. Les autorités pensent d'abord à une attaque bio-terroriste et invitent la population à quitter les villes de la Côte Est. Dans le lot, un professeur de mathématiques, sa compagne et des inconnus vont tenter de comprendre ce qui se passe, et surtout de survivre.
Ce postulat de départ donne naissance à quelques séquences franchement déconseillées aux âmes sensibles. Mais une fois le décor planté, la première demi-heure passée et le problème clairement posé (et compris), on a bien du mal à s'intéresser au sort de ce petit groupe de fuyards devant faire face toutes les dix minutes à une nature transformée en force maléfique.
Le film est toutefois suffisamment original pour tenir (si vos nerfs le permettent) jusqu'à la fin. Saluons aussi la volonté et le style Shyamalan. Toujours surprendre, sinon rien.