par Carole Lépinay
28 novembre 2013 - 11h22

Phantom

année
2013
Réalisateur
InterprètesEd Harris, David Duchovny, William Fichtner, Lance Henriksen, Johnathon Schaech, Jason Beghe
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Demi (Ed Harris), capitaine chevronné d’un sous‑marin nucléaire soviétique, doit opérer une ultime mission secrète pour le gouvernement. En dépit de son approbation, des membres du KGB embarquent et tentent de prendre le commandement. Les frictions tournent à l’hostilité, tandis que le sort du monde est entre leurs mains.

Loin derrière le remarquable À la poursuite d’Octobre Rouge (John McTiernan, 1990), Phantom (second long métrage du scénariste Todd Robinson) n’innove pas en matière d’exploration comportementaliste sur fond de combines politiques occultes. Équipage prédisposé à la paranoïa (délégation du KGB versus militaires), mutinerie, trahison et conflit idéologique dans un huis clos anxiogène : l’étau submersible a beau se compresser jusqu’au débordement musclé des hommes entre eux, la tension ne prend pas.

Toutefois, l’interprétation d’Ed Harris (Abyss, 1989) et le come‑back de David Duchovny (X‑Files, Californication) n’en demeurent pas moins non négligeables. Ils constituent même le seul intérêt de cette série B.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
20/08/2013
image
BD-50, 99', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-Master Audio 5.1
Anglais DTS-Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Si les moustaches de certains matelots font toc et si l'ambiance est relativement sombre, l'image reste brillante et accrocheuse. La définition est de qualité, la gestion des lumières optimale, les contrastes pointus, et bien qu'une légère granulation soit présente au premier plan en basse lumière, cela ne ternit absolument pas le rendu de cette belle copie HD.
8
10
son
Comme dans K-19 : le piège des profondeurs, la bande‑son se nourrit des ambiances sous‑marines, de la coque métallique qui subit la pression, de l'eau qui suinte et des nombreux bruitages typiques de la vie dans un milieu confiné. La musique, composée par Jeff Rona (qui a beaucoup composé pour la télévision), n'est pas mal non plus et dispatchée avec générosité sur les six canaux. Notez toutefois que les ambiances sont beaucoup plus présentes sur la VO grâce à la présence marquée de la voie centrale.
3
10
bonus
- Face à l'apocalypse : making of (12')
- Le véritable Phantom (6')
- Création de la bande originale (3')
- Clip An Ocean Away (3')
- Bande-annonce
Immersion dans les coulisses de Phantom, l'équipe artistique revient sur les enjeux et l'imminence chaotique du film. Petit plongeon également autour de la bande‑son.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !