Phantom
Demi (Ed Harris), capitaine chevronné d’un sous‑marin nucléaire soviétique, doit opérer une ultime mission secrète pour le gouvernement. En dépit de son approbation, des membres du KGB embarquent et tentent de prendre le commandement. Les frictions tournent à l’hostilité, tandis que le sort du monde est entre leurs mains.
Loin derrière le remarquable À la poursuite d’Octobre Rouge (John McTiernan, 1990), Phantom (second long métrage du scénariste Todd Robinson) n’innove pas en matière d’exploration comportementaliste sur fond de combines politiques occultes. Équipage prédisposé à la paranoïa (délégation du KGB versus militaires), mutinerie, trahison et conflit idéologique dans un huis clos anxiogène : l’étau submersible a beau se compresser jusqu’au débordement musclé des hommes entre eux, la tension ne prend pas.
Toutefois, l’interprétation d’Ed Harris (Abyss, 1989) et le come‑back de David Duchovny (X‑Files, Californication) n’en demeurent pas moins non négligeables. Ils constituent même le seul intérêt de cette série B.