par Jean-François Lefèvre
07 septembre 2012 - 12h00

Peter Gabriel : Secret World Live

année
1994
Réalisateur
InclusCome Talk to Me, Steam, Solsbury Hill, Sledgehammer, Don't Give Up, etc.
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Pour ceux qui n'avaient pas acheté la VHS ni le DVD de ce concert enregistré en 1994 en Italie (à Modène) lors de l'immense tournée européenne de l'artiste (dix‑huit mois), mise en scène par Robert Le Page (The Secret World Tour), voici directement la version Blu‑Ray.

Même si techniquement, le résultat n'est pas tout à faire à la hauteur de nos attentes, sur le plan artistique en revanche, c'est du pur bonheur. L'occasion de revoir Peter Gabriel avec des cheveux sur le crâne et un air plus enjoué qu'aujourd'hui, d'apprécier la performance de Manu Katché à la batterie et de découvrir déjà quelques‑unes des facéties visuelles et électroniques de l'artiste. Digging in the Dirt en est la parfaite illustration.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
17/07/2012
image
BD-50, 102', toutes zones
1.78
HD 1 080i (AVC)
16/9 natif
bande-son
DTS-HD Master Audio 5.1
PCM 2.0
sous-titres
Aucun
5
10
image
Les négatifs 16 mm de ce concert italien ont donc été récupérés et nettoyés, puis scannés en 2K pour que les images puissent être restaurées, réétalonnées et remasterisées en HD. Le résultat à l'écran n'est malheureusement pas irréprochable. Primo, la définition est loin d'être géniale et l'image fait tout de même son âge. Secundo, les couleurs sont sympas sans être aussi intenses et nuancées que cela. Enfin, dans les parties sombres, les contrastes se montrent insuffisants. Ce Blu-Ray tient malgré tout son rang, la qualité d'image étant finalement anecdotique au regard du plaisir pris à l'écouter.
7
10
son
La restitution sonore n'est pas mauvaise du tout, en revanche. La version DTS-HD Master Audio 5.1 propose une dynamique et une envergure musicale relativement plaisantes, et permet de réécouter différemment tous ces titres que l'on avait pris l'habitude d'écouter en stéréo. Une expérience sympa.
5
10
bonus
- Chanson bonus Red Rain
- Coulisses de la tournée en VOST (15')
- Module en accéléré sur le montage de la scène et la préparation de la salle (3')
- Montage photos (6')
- The Rhythm of the Heat, extrait du Blu-Ray
Les deux chansons suffisent à faire notre bonheur.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !