Peter Gabriel : Back to Front - Live in London
En musique comme dans l'immobilier, l'ancien ne décote jamais. Au contraire, au fur et à mesure des années, il prend même de la valeur. Peter Gabriel l'a bien compris et a donc décidé de revisiter les années 80, et plus particulièrement l'époque glorieuse de l'album So (1986).
Pour ce concert capté les 21 et 22 octobre derniers à Londres, il a renoué avec les comparses de ces années folles (dont Manu Katché à la batterie, acclamé par le public anglais), et pris soin de se mettre au goût du jour côté technique avec un impressionnant jeu de lumières et pas moins de dix caméras 4K Sony (les fameuses F55, fleuron de la marque) placées tout autour de la scène sur d'étranges bras articulés tout droits sortis de Pacific Rim.
Résultat, un live hyper‑solide sur le plan musical et vocal, quoiqu'un peu froid dans l'ensemble (Peter Gabriel n'a plus vingt ans, bouge moins et la salle mettra plusieurs titres à se dandiner), mais qui lui permet de montrer toutes les nuances de son talent et celles de ses musiciens. Médusés, on est à l'écoute de la moindre variation de rythme, de style, d'humeur… Les impros sont là, le plaisir immense pour eux comme pour nous.
Un grand moment entrecoupé de très courtes interviews de la bande sur la mise en place des titres, mais aussi des commentaires audio éparses et touchants de Peter Gabriel. Autre bonne idée du film et de Hamish Hamilton (le réalisateur), le montage sur le son londonien d'images plus anciennes des mêmes titres joués lors de tournées antérieures (dont Growing Up). Le résultat est jubilatoire, festif à souhait.
Sachez enfin que l'artiste proposera ce concert aux Zénith de Strasbourg, Nantes et Toulouse en novembre prochain, ainsi qu'à Lyon, pour terminer en décembre à Dublin.