par Jean-Baptise Thoret
20 janvier 2025 - 15h35

Pépé le Moko

année
1937
Réalisateur
InterprètesJean Gabin, Mireille Balin, Gabriel Gabrio, Lucas Gridoux
éditeur
genre
sortie
16/10/2024
notes
critique
9
10
label
A

Casbah d'Alger, les années 30. Un truand, Pépé le Moko (Jean Gabin), règne sans partage sur les combines qui se trafiquent dans les ruelles poisseuses de la ville. Pour le capturer, l'inspecteur Slimane va tenter de le faire sortir de son territoire.

 

Réalisé par Julien Duvivier (La belle équipe), Pépé le Moko est remarquable dans sa capacité à faire sentir la tristesse des milieux interlopes et le désarroi de son personnage principal. Les décors riches et la fluidité de la caméra, doublés de la modernité de jeu de Jean Gabin, inscrivent définitivement le film de Duvivier dans l'histoire du cinéma.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Prix : 24,99 €
disponibilité
16/10/2024
image
1 BD-25 + 1 DVD-9, 94', N&B
1.37
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0 (mono doublée)
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
6
10
image

Comme un panneau l'indique en ouverture, l'image de Pépé le Moko a été restaurée à partir des négatifs originaux 35 mm et des négatifs sonores stockés aux Archives du film. Le nouveau scan 4K et la restauration ont été réalisés par L'imagée retrouvée, un travail supervisé par Studiocanal.

 

Il en résulte un beau N&B bien qu'un peu doux, qui rend bien compte de l'atmosphère pesante et enivrante de la casbah. Si la définition peine à agir sur l'entièreté de l'image (le centre est souvent net mais rarement les bords du cadre, c'est le revers du scan 4K qui montre tout, même les limites de la technique de l'époque), tout s'arrange sur les plans tournés à l'extérieur, baignés de lumière. De nombreux défauts ont été corrigés, c'est le principal. On bénéficie alors d'une image très graphique, utilisant les reliefs et entrelacs de la ville comme un motif très esthétique.

7
10
son

Côté son, on ne pouvait franchement rêver mieux. La stéréo (mono doublé) est claire, nerveuse, jamais brouillée ni agressive. Tout est en place pour ressentir l'ambiance de la ville et plonger dans les ruelles.

5
10
bonus
- De Niro avant De Niro, un certain Jean Gabin (56')

Des grands noms du cinéma (Patrice Leconte, Benjamin Stora, Philippe Durant…) et le fils de Gabin lui‑même se succèdent devant la caméra pour louer son jeu, sa modernité, son sens de l'observation en toute occasion, sa présence. D'aucuns s'accordent à dire que Julien Duvivier, dur sur les plateaux de tournage, était pour sa part également un grand directeur d'acteur. En sa présence, les acteurs donnaient le meilleur d'eux‑mêmes. On retiendra aussi que le remake US de Pépé le Moko (intitulé Adios) est un des rares films à avoir repris plan pour plan l'œuvre d'origine). Un cas rarissime au cinéma.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !