Pee Wee Big Adventure
On l’avait un peu oublié, Pee Wee, le tout premier film de Tim Burton, fut réalisé en 1985. Après avoir travaillé pour les studios Disney (il a collaboré à l’animation de Taram et le chaudron magique et Rox et Rouky), Burton gagne la possibilité de réaliser un court métrage (le formidable Vincent, matrice de son univers visuel) et Frankenweenie, moyen métrage dans lequel on entrevoit déjà certains des thèmes d’Edward aux mains d’argent.
Le succès d’estime des deux films et les trouvailles géniales de son auteur convainquent la Warner de lui confier la réalisation d’une comédie censée exploiter l’univers fou de Pee Wee Herman, star du petit écran des années 1980, incarné par l’acteur Paul Reubens. Nul doute que les aventures décalées de ce personnage enfantin et fantasque coincé dans un corps d’adulte ont particulièrement résonné dans l’esprit de Burton qui, à partir d’un scénario minimaliste (Pee Wee traverse les USA à la recherche de la bicyclette qui lui a été volée), enchaîne les saynètes souvent désopilantes, d’une bataille sous‑marine dans une piscine d’appartement à la poursuite finale dans les couloirs de la Warner, le tout peuplé de personnages loufoques.
Notons enfin que c’est lors du tournage de Pee Wee que Burton croise (et ne quittera plus) la route du compositeur Danny Elfman, avec lequel il formera l’un des tandems les plus productifs du cinéma contemporain. Un film à redécouvrir.