Paul Rodgers & Friends : Live at Montreux 1994
Paul Rodgers, c'est le chanteur des groupes de rock britannique Free et Bad Company, fondés dans les années 60 et 70. Paul Rodgers, c'est aussi celui qui, en 2005, s'est uni aux anciens membres de Queen, le guitariste Brian May et le batteur Roger Taylor, pour la tournée Queen + Paul Rodgers, pour laquelle il a repris les chansons autrefois interprétées par Freddie Mercury. Difficile de succéder à une voix de légende, d'autant que Rodgers, qui est pourtant un excellent chanteur naviguant entre blues et rock, n'a pas pour lui un timbre particulièrement marqué.
Ce live, enregistré en 1994 au fameux Festival de jazz de Montreux, soit un an après la sortie de son album Muddy Water Blues, acclamé par la critique, se veut donc cent pour cent blues. Mais Rodgers, à la technique vocale toujours irréprochable, livre un show décevant, notamment à cause de sa prestation scénique très pantouflarde. Un manque d'entrain d'autant plus voyant que les guests se démènent pour le show, notamment Brian May, toujours aussi généreux et heureux de gratter sa Red Special.
De ce concert, on retiendra surtout le final, sur le standard Hoochie Coochie Man, où les camarades de blues de Rodgers le rejoignent tous sur scène : s'y mêlent le superbe grain de Luther Allison, l'harmonica de Claude Nobs (fondateur du festival) et les chemises improbables de l'immense Brian May.