par Laurence Mijoin
06 mars 2012 - 16h16

Paul Rodgers & Friends : Live at Montreux 1994

année
2011
AvecPaul Rodgers, Brian May, Jason Bonham, Steve Lukather, Eddie Kirkland, Luther Allison
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Paul Rodgers, c'est le chanteur des groupes de rock britannique Free et Bad Company, fondés dans les années 60 et 70. Paul Rodgers, c'est aussi celui qui, en 2005, s'est uni aux anciens membres de Queen, le guitariste Brian May et le batteur Roger Taylor, pour la tournée Queen + Paul Rodgers, pour laquelle il a repris les chansons autrefois interprétées par Freddie Mercury. Difficile de succéder à une voix de légende, d'autant que Rodgers, qui est pourtant un excellent chanteur naviguant entre blues et rock, n'a pas pour lui un timbre particulièrement marqué.

Ce live, enregistré en 1994 au fameux Festival de jazz de Montreux, soit un an après la sortie de son album Muddy Water Blues, acclamé par la critique, se veut donc cent pour cent blues. Mais Rodgers, à la technique vocale toujours irréprochable, livre un show décevant, notamment à cause de sa prestation scénique très pantouflarde. Un manque d'entrain d'autant plus voyant que les guests se démènent pour le show, notamment Brian May, toujours aussi généreux et heureux de gratter sa Red Special.

De ce concert, on retiendra surtout le final, sur le standard Hoochie Coochie Man, où les camarades de blues de Rodgers le rejoignent tous sur scène : s'y mêlent le superbe grain de Luther Allison, l'harmonica de Claude Nobs (fondateur du festival) et les chemises improbables de l'immense Brian May.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
13/09/2011
image
DVD-9, 80', zone 2
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
DTS 5.1
Dolby Digital 5.1
Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
5
10
image
L'ensemble du concert s'avère assez terne, malgré les teintes chaudes des éclairages scéniques, effet renforcé par le manque de piqué qui tend à « brouiller » l'image. Si la compression assure une stabilité correcte des couleurs, on regrette le manque de contraste, notamment pour les plans du public.
7
10
son
Outre une piste stéréo qui remplit son office, bien que manquant de basses et de précision, cette édition propose le concert en DTS et Dolby Digital 5.1. Deux pistes qui présentent peu de différences : une spatialisation honnête mais un peu timide, un large spectre à l'avant qui met en avant la voix de Rodgers mais néglige les chœurs, des basses bien présentes sans pour autant vibrer à outrance, et un mixage qui permet d'apprécier tous les instruments à leur juste valeur.
0
10
bonus
- Aucun
La très courte introduction assurée par Paul Rodgers aurait mérité d'être étoffée afin de proposer aux fans au moins une interview du chanteur.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !