par Éric Le Ven
31 janvier 2014 - 09h18

Paul McCartney & Wings : Rockshow

année
1975
Inclus28 titres dont Let me Roll it, Blackbird, Go Now, My Love, Let Em In, Time to Hide, Soily, etc.
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Entre 1975 et 1976, Paul McCartney et les Wings ont effectué leur plus grande tournée : Wings over the World.

Elle a d'ailleurs donné naissance au triple album live Wings Over America (disponible à l'écoute dans une version remasterisée sur les plateformes de streaming légales) et à ce concert filmé au Kingdom de Seattle, baptisé Rockshow.

Celui-ci ne fut diffusé au cinéma qu'à la fin de l'année 1980, à New York dans un premier temps, puis au printemps suivant à Londres, mais uniquement dans une version écourtée. C'est cette même version raccourcie qui a été éditée en VHS et en laserdisc au début des années 90.

La sortie de ce DVD constitue donc un mini‑événement, car c'est la première fois que nous pouvons apprécier Rockshow dans son intégralité. Et dans une version restaurée de surcroît, avec un son remasterisé et remixé sur six canaux.

Le résultat ? Il est plutôt fameux, surtout côté son. Pourquoi se priver ?

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
10/06/2013
image
DVD-9, 130', toutes zones
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
DTS 5.1
Dolby Digital 5.1
Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
L'image est un peu plus problématique que le son. Toutefois, malgré un manque de définition évident et des couleurs sans grande nuance, le rendu reste relativement propre et correctement contrasté. C'est en tout cas nettement mieux que la copie proposée en laserdisc dans les années 90.
8
10
son
Chouette travail sur le plan sonore. Car pour une fois, la clameur du public, les échos et les approximations acoustiques liées à la captation live ne font pas trop sentir. On est même plutôt proche des instruments, avec une basse savoureuse, un piano présent mais sans excès, des percussions qui ont juste le niveau requis et des solos de guitares particulièrement tranchants. La partie acoustique est également très bien restituée avec un solide soutien des canaux surround et du subwoofer. Des trois, la piste DTS 5.1 se montre la plus généreuse et la plus agréable.
3
10
bonus
- A Very Lovely Party (10')
Un petit document d'époque sur les préparatifs du concert. Pour les amateurs d'image vintage ! Notez que le DVD est présenté dans un élégant boîtier cartonné au format livre avec des notes (en anglais malheureusement) et des photos.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !