Patrick Timsit : le spectacle de l'homme seul debout
Avant de retrouver les planches, Patrick Timsit a attendu treize ans. Il avoue avoir douté mais a fini par se lancer : « Je me demandais si, après autant de temps, j’aurais encore des choses à dire. C’était un défi, et en même temps, c’est plus facile pour moi maintenant, puisqu’on me connaît mieux. Je suis un privilégié ».
Comme son titre (The One Man Stand-Up Show ou Le spectacle de l'homme seul debout), ce show a une drôle d’allure. Des personnages bien croqués (de Sarkozy à son ex-femme en passant par Danny Boon), des adresses constantes au public façon stand-up, du talent, un sens du rythme et de la rupture de ton indéniable, mais quelques faiblesses, comme le peu d’originalité des sujets abordés (la fracture entre les riches et les pauvres, les problèmes de couple, le racisme, la vie collective…).
« Quand j’écris, je ne me demande pas ce qui va faire rire, je me demande ce que j’ai envie de dire et il faut que ça fasse rire. On ne peut pas tout dire sur le ton de la plaisanterie. C’est vrai dans la vie, mais sur scène, vous êtes un personnage. Après c’est drôle ou c’est pas drôle ». Résultat : comment résister à l’humour et l’ironie de Timsit ? Fous rires garantis, même pour les plus blasés d’entre nous.