par Jean-François Lefèvre
06 mars 2008 - 09h10

Pathfinder, le sang du guerrier

année
2007
Réalisateur
InterprètesKarl Urban, Jay Tavare, Mood Bloodgood, Clancy Brown
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Abandonné par son clan sur les côtes sauvages d’Amérique alors qu’il n’était qu’un enfant, un jeune Viking est élevé par les Indiens Wampanoag et devient l’un des leurs. Quinze ans plus tard, des drakkars percent à nouveau le brouillard. À leur bord, des guerriers assoiffés de sang.


Sortie en catimini en salles françaises, cette fresque barbare orchestrée par Marcus Nispel (réalisateur du remake de Massacre à la tronçonneuse) vaut surtout pour sa violence extrême. Mais ça ne le fait pas trop.


Au final, un sous-produit de vidéoclub ankylosé par la fadeur de Karl Urban (Eomer dans Le seigneur des anneaux) et l’aspect très linéaire du récit. Dommage, le vrai grand film d'aventures n'était pas loin, d'autant que Clancy Brown (immortalisé par Highlander) est impressionnant sous le casque et la fourrure de guerre de Gunner, le chef Viking.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
20/02/2008
image
DVD-9, 103’, zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français DTS 5.1
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour malentendants
10
10
image
Somptueuse qualité d’image et photographie extraordinaire ! Avec ses couleurs désaturées, ses noirs frondeurs, ses contrastes rugueux et sa texture typée, Pathfinder fait merveille sur grand écran. D’autant que les lumières, les costumes et les décors sont grandioses. Ne soyez pas surpris : les fourmillements sont volontaires.
10
10
son
C’est en DTS (755 Kbps) que l’impact de la bande-son est le plus fort. Plus de densité, plus d’énergie, plus précision à l’arrière, plus de nuances, plus de basses (qui cognent comme des dératées), plus d'énergie (carrément phénoménale). Bref, le plaisir est total. Seuls regrets : l’absence de VO DTS et le fait que les Indiens parlent anglais alors que les Vikings, eux, s'expriment dans un dialecte sous-titré sur toutes les versions. Un détail qui compte.
5
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur
- Making of en sept parties (28')
- Scènes inédites
- Bandes-annonces
- Liens Internet
Entre le commentaire audio et les sept reportages, on a l’essentiel.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !