Pat Metheny : the Orchestrion Project 3D
Nous avions découvert un extrait de ce concert en 3D sur le dernier Blu-Ray de démo des laboratoires Dolby. Et nous avions été littéralement fascinés, non pas par la qualité de la 3D, mais par la prouesse technique de cet immense orchestre robotisé : l'Orchestrion.
Filmé dans l'ancienne église St‑Elias de Greenpoint à Brooklyn en novembre 2010, Pat Metheny, flanqué de son éternelle guitare, est donc au centre des débats et se retrouve accompagné d'une vaste collection d'instruments automatisés (percussions, piano, xylophone, etc.). La pièce maîtresse de cette prestation étant l'Orchestrion Suite, composée spécialement pour ce dispositif. Plusieurs autres titres issus de ses albums solos complètent le tir.
Et comme à chaque fois avec Pat Metheny, on en prend plein les yeux (même si la captation 3D n'apporte pas grand‑chose à l'affaire) et surtout plein les oreilles. Pour ceux qui aiment la guitare et le jazz, les solos et les pleurs électriques « made in Metheny » sont toujours aussi géniaux.