Passe-passe
Darry Marzouki (Édouard Baer) cumule les problèmes : il se sépare de sa mère atteinte d’Alzheimer (excellente performance de Bulle Ogier), subit régulièrement le sale caractère de son beau-frère vociférateur et doit supporter les remarques désagréables de sa sœur qui ne cesse de railler sa situation de prestidigitateur au chômage. Sur un coup de tête, il pique les clés de la BMW de son beauf et prend l’autoroute. Mais voilà, cette journée, qui avait déjà mal commencé, s’enfonce dans le chaos intégral.
En chemin, il croise Irène Montier Duval (Nathalie Baye), bourgeoise patentée désireuse de partir à Genève. Son sac Hermès rempli de billets de banque pourrait bien y être pour quelque chose… Supposition avérée lorsqu’on apprend qu’Irène est mêlée à une histoire de trafic d’armes. Tandis que la femme de la haute et le magicien paumé partagent restaurants et hôtels de luxe, une bande d’individus peu scrupuleux et dangereux partent à leurs trousses.
Comédie à la française fondée sur un tandem réussi (Nathalie Baye et Édouard Baer s'en donnent à cœur joie en exploitant les différences entre les deux mondes opposés qu'ils représentent), Passe-passe à tendance à enchaîner les situations incongrues les unes après les autres, laissant les ressorts dramatiques du film s’user rapidement.