Paris Police 1900
Ambitieuse, cette première saison de Paris Police 1900 est un voyage historique saisissant à une époque d’une violence à peine croyable. Un parti pris radical qui manque aussi d’émotion. Explications.
Paris. 1899. La République, prise en étau entre les ligues nationalistes antisémites et la menace anarchiste, est au bord de l’explosion. Dans ce contexte délétère, un jeune inspecteur ambitieux, incarné par Jérémie Laheurte (La vie d’Adèle), enquête sur le cadavre d’une inconnue retrouvée dans la Seine.
Au‑delà des codes du polar noir respectés à la lettre et de la reconstitution historique d'un réalisme bluffant du Paris de la Belle Époque, assurée par le chef déco Pierre Quéfféléan (César 2018 pour Au revoir là‑haut), la première chose qui frappe est l’effrayante violence sociale et politique qui se dégage de chaque scène. Un scénario sans concessions qui fait parfaitement ressortir la barbarie de l'époque.
En revanche, en s'attardant sur de trop nombreux personnages et leur aspect exclusivement historique, la série peine à faire ressortir des enjeux clairs pour chacun d'eux, et par conséquence, cultive une certaine distance avec le spectateur. Se pose alors la question cruciale ‑et défaut récurrent de bien des séries‑ : pourquoi ne pas tourner un docu‑fiction au lieu d’une fiction historique ?
Dans la série Rome par exemple, les auteurs avaient intégré à l’histoire des personnages de fiction qui possédaient leurs propres enjeux et fusionnaient parfaitement avec les événements et personnages historiques de la série. James Cameron utilisait le même principe dans Titanic : deux héros fictifs dans un univers purement historique dont le destin sera transcendé par l'issue fatale.
Une plus‑value émotionnelle et empathique qui manque cruellement à Paris Police 1900. À trop vouloir respecter le cadre et l’Histoire avec un grand H, le talentueux Fabien Nury oublie quelque peu la part fictionnelle de son récit, celle qui fait jaillir l'émotion. À noter qu’une seconde saison, dont l’action se situera six ans après l'époque de la saison 1, est déjà signée.