par Carina Ramon
03 septembre 2008 - 12h48

Paris

année
2008
Réalisateur
InterprètesRomain Duris, Juliette Binoche, Fabrice Luchini, Albert Dupontel, Gilles Lellouche, Mélanie Laurent, Zinedine Soualem
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Ex-danseur de cabaret gravement malade, Pierre (Romain Duris) risque de mourir. Enfermé dans son appartement parisien, il voit les choses sous un nouvel angle. Paris, la vie, les gens. Le monde d'en bas s'agite, se débat, se déchire, se transforme et se remet en marche tel un cœur qui bat, mais pour lui, tout passe au ralenti, loin du tumulte du quartier, du marché, des halles, des boulangeries bondées ou des bistrots bruyants.


Venue habiter chez lui pour le soutenir dans cette épreuve, sa sœur (Juliette Binoche), mère célibataire de trois enfants, va sans le savoir devenir ce lien avec la vie. Du haut de leur nid d'aigle, Pierre et Élise comprennent l'essentiel. Une parenthèse en forme de cadeau. Ils savent désormais combien la vie peut-être belle, avec sa laideur et ses instants de bonheur qu'il faut à tout prix saisir.


Parfois, le message est si simple qu'il désarçonne. Film sur la dualité de notre monde aussi violent que beau (à l'image de la boulangère interprétée par Karin Viard, capable de dire les pires horreurs tout en souriant comme un angelot), sur le frêle équilibre de la vie et l'énergie vitale que les uns peuvent transmettre aux autres, Paris a ce brin d'universalité qui fait du bien.


Parfois aussi, le message est si vaste qu'il peine à passer. Cédric Klapisch veut tout dire, tout montrer et se perd un peu dans ce Paris où l'on se croise plus qu'on ne se rencontre vraiment. Bande-son et comédiens portent joliment l'ensemble, mais les photos, prises de trop loin, s'effacent peu à peu de notre souvenir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
08/04/2009
image
DVD-9, 123’, zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby DTS 5.1
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Surround
sous-titres
Anglais, sous-titres pour sourds et malentendants
8
10
image
Impeccable qualité d'image, pointue, parfois brillante. C'est le Paris gris qui est montré. Le Paris réel. Celui de tous les jours. Les teintes naturelles, sans fard ni paillettes, séduisent et s'autosuffisent. Un petit côté mélancolique que l'on retrouve notamment sur les gros plans, doux et forts à la fois. Les noirs ne sont pas les plus profonds du monde mais participent à l'ambiance « c'est arrivé près de chez vous ».
8
10
son
Côté son, on ne s'y attendait pas vraiment, mais ça le fait aussi. Le DTS prend évidemment l'avantage, mais la piste Dolby Digital résiste bien au niveau de la musique, très présente tout au long du film. Dialogues, bruitages et BO s'harmonisent pour un ensemble très soyeux, intime et intense.
8
10
bonus
- Making of
- Nombreuses scènes coupées commentées en option et introduites par Cédric Klapisch (51')
- Courts modules sur les décors et la musique (14')
- Préparation des comédiens avec lectures choisies (11')
- Gros plan sur le travail de Juliette Binoche commenté par Klapisch (3')
- Bande originale du film
- Livret de 140 pages
- Bande-annonce
Une chouette édition Collector substituant au commentaire audio des scènes coupées classées par personnage, introduites et commentées par le réalisateur. Le principe fonctionne plutôt bien et se grignote finalement plus facilement qu'un long commentaire. Surtout quand le film dure plus de deux heures. Un peu plus d'enthousiasme et d'allant n'auraient pas été pour déplaire. Si le making of, découpé comme dans un vrai scénario, ne montre pas vraiment les émotions de chacun des membres de l'équipe (notamment les sensations de Cédric Klapisch), il lève le voile sur le travail d'acteur autour d'une scène. Un parti pris qui complète finalement les autres modules sur le décor, la composition de la BO et les comédiens. Au bout du compte, une ambiance de tournage presque zen mais très studieuse.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !