par Carole Lépinay
18 avril 2014 - 11h55

Paranormal Activity : the Marked Ones

année
2014
Réalisateur
InterprètesAndrew Jacobs, Jorge Diaz, Molly Ephraim, Katie Featherston, Gabrielle Walsh, Renee Victor
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Après un quatrième opus (voir Paranormal Activity 4) au bord de l’essoufflement qualitatif, la franchise Paranormal Activity n’en a visiblement pas fini avec sa formule horrifique, moyennant found‑footage et surexposition obsessionnelle du champ, sur fond de congrégation féminine tout droit échappée du mythe de Salem.

Si Paranormal Activity : the Marked Ones, spin off d’une saga bien rentabilisée depuis, introduit une nouvelle frange de la population américaine, Jesse (Andrew Jacobs) n’est pas seulement maudit depuis sa naissance ‑il est aussi d’origine latino‑, le film peine réellement à renouveler sa structure scénaristique.

Dommage, par ailleurs, que l’appartenance ethnique des protagonistes ne soit que survolée (voir l’une des rares séquences innovantes où la grand‑mère très pieuse de Jesse se rend dans un lieu de culte et s’adonne à des pratiques religieuses locales), car l’exploration des rituels sacrés d’Amérique latine aurait très bien pu nourrir la confrontation ancestrale du paganisme et de la foi en Dieu. On restera sur notre faim.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
14/05/2014
image
BD-25, 84' (version cinéma)/101' (version longue), zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants
7
10
image
Found‑footage oblige, le rendu vidéo au caméscope HD est assumé à 100% mais pas pour autant repoussant. C'est même plutôt appliqué côté lumière, même si ça bouge sans arrêt. On gagne par ailleurs beaucoup en précision avec la version HD, bien que les scènes en basse lumière restent bruitées.
5
10
son
La VF est tellement peu convaincante que le passage en VO semble irrémédiable au bout d'une dizaine de minutes. Mais force est de constater que même en VO, le rendu est terne et timide. Il n'y a quasiment aucun effet Surround, les basses sont mollassonnes, et hormis un ou deux grondements sur certaines séquences, le spectacle acoustique reste d'une frilosité inattendue.
5
10
bonus
- Vidéos retrouvées (10')
- Version longue (101')
Si on se passe sans problème des vidéos soit disant retrouvées, en revanche, le visionnage de la version longue peut s'avérer intéressant pour tous ceux qui n'ont pas vraiment apprécié la version cinéma.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !