Paranormal Activity 2
Daniel et Kristi semblent avoir tout pour être heureux : une vie de famille épanouie avec la fille de Daniel, une belle maison avec piscine, et l’arrivée d’un beau bébé répondant au doux nom de Hunter. Mais leur quotidien va être perturbé par des événements étranges. Tout d’abord, des casseroles qui tombent toutes seules. Puis l’aspirateur de la piscine qui fait des siennes. Mais le démon qui a investi les lieux n’en veut pas qu’à l’électroménager…
Le premier volet de cette entreprise fumeuse mais néanmoins très lucrative (monter ensemble des images de vidéo‑surveillance captant les méfaits d’un démon dans une maison) était déjà ennuyeux à mourir (cliquez ici pour accéder au test DVD), faisant reposer ses effets uniquement sur l’art prévisible du sursaut (le spectateur ne bondit que lorsqu’un bruit tonitruant vient rompre ce trop paisible silence). Pas mieux pour le second, qui reprend le concept anti‑cinématographique au possible de son prédécesseur pour ne livrer qu’une succession de plans fixes scrutant en boucle la piscine, le salon ou l’escalier, parfois ponctués d’une casserole qui tombe ou d’un bébé transporté hors de son berceau.
Et comme les plans de la caméra de surveillance ne suffisent pas, il s’agit de trouver des subterfuges pour que tous les membres de la famille s’improvisent cameramen, afin d’incorporer d’autres prises de vues à ce montage soporifique. Cela au détriment de toute logique scénaristique et même humaine (l’ado du foyer, apeurée, prend malgré tout le temps d’allumer son caméscope pour filmer sa belle‑mère terrorisée, qu’importe si cela l’embarrasse ou non). Évidemment, les réactions des personnages n’en sont pas moins truquées pour que la caméra puisse continuer de tourner, en toute quiétude.