par Carole Lépinay
20 mars 2013 - 09h35

Par-delà le bien et le mal

VO
Good
année
2008
Réalisateur
InterprètesViggo Mortensen, Jason Isaacs, Jodie Whittaker, Steven Mackintosh, Mark Strong, Gemma Jones
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Allemagne, 1938. John Halder (Viggo Mortensen), professeur à l’université, est sollicité par les services nazis afin de rédiger des articles à la gloire du régime. D’abord réticent à cette idée, il finit par accepter et devient membre du parti. Son meilleur ami Maurice (Jason Isaacs), d’origine juive, assiste révolté et impuissant à son embrigadement.

Dans un contexte aussi perturbé que celui de l’avant‑guerre, les véritables valeurs se désagrègent. Par‑delà le bien et le mal ancre son récit dans l’Allemagne nazie et évolue avec élégance entre références historiques et déchirures intimes. Il s’agit, par ailleurs, d’un sujet très contemporain autour duquel gravitent les thèmes de l’amitié et de la trahison.

Formidable Viggo Mortensen aussi, en professeur complexe, partagé entre son ascension sociale et le respect de sa propre éthique. Jason Isaacs, dans la peau d’un médecin juif sanguin et contestataire, n’est pas mauvais non plus. Sans oublier la musique lancinante de Mahler, que seul John peut entendre au milieu le chaos environnant, comme si le personnage avait besoin de se couper des réalités pour mieux en prendre conscience, une fois l’hallucination métamorphosée en camp de concentration. Puissant mais plombant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Good
Tous publics
Prix : 9,99 €
disponibilité
16/03/2010
image
DVD-9, 92', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Dolby 5.1
sous-titres
Français
5
10
image
Mis en scène avec une certaine élégance et un grand classicisme, ce drame européen aurait mérité une bien meilleure définition que celle qui nous est proposée ici. Même les gros plans ne sont pas d'une rigueur suffisante. Ça manque aussi de contraste et de dynamique dans les scènes sombres. Bref, c'est trop juste.
5
10
son
Les deux pistes 5.1 sont assez basiques et ne décollent quasiment jamais des trois canaux avant. La musique de Simon Lacey se montre enfin extrêmement discrète, les ambiances économes, le subwoofer inutilisé. Voix limpides en revanche.
5
10
bonus
- Un film contemporain (15')
- Bandes-annonces (9')
Le jeune réalisateur sud‑américain Vicente Amorim nous fait part de son projet cinématographique, mettant l'accent sur la principale ambition du film : privilégier une modernité thématique malgré son ancrage dans une période historique précise.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !