par Jean-Baptiste Thoret
25 novembre 2011 - 11h11

Papillon

année
1973
Réalisateur
InterprètesDustin Hoffman, Steve McQueen, Victor Jory, Don Gordon
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Envoyé en prison à perpétuité en Guyanne française, Papillon (Steve McQueen) n’a qu’une idée en tête : s’évader. Mais après une première tentative ratée, il est rapatrié sur Devil’s Island.

Tiré de la vie d’Henri Charrière, le film de Franklin J. Schaffner (La planète des singes) retrace le destin d’un homme qui passa sa vie à rechercher la liberté et à cultiver l’amitié qui le liait à Louis Dega (Dustin Hoffman), un autre prisonnier.

Chef‑d’œuvre absolu, Papillon demeure le film d’évasion ultime, porté par deux stars extraordinaires, McQueen et Hoffman.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
07/12/2011
image
BD-50, 150', toutes zones
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
7
10
image
Une superbe restitution de l’image, une palette de couleurs riche et nuancée assez surprenante pour l'âge du film, une somptueuse tenue des contrastes, une luminosité qui laisse sans voix, c’est un vrai régal (même le gain d'une finesse extrême confère au master une impression qualitative). La copie a été remasterisée et ça se voit, mais il demeure quelques séquences plus faiblardes, sans doute dues aux limites des techniques de prises de vues d'époque. Certains plans d'ensemble fourmillent sérieusement et paraissent parfois lisses. Tout s'arrange avec les plans rapprochés. Et les lumières, le rouge flamboyant de certaines tenues et le bleu lagon des yeux de McQueen emportent l'adhésion.
7
10
son
Une belle spatialisation de la bande originale de Jerry Goldsmith, épaulée par des ambiances revigorées et des dialogues rafraîchis. En VO s'entend, car la VF fait peine à entendre, comme propulsée à travers un pot de yaourt. Agressive et sourde, elle ne peut lutter face à l'équilibre, au naturel et au réalisme de la VO. Immersion garantie.
8
10
bonus
- Cayenne-Hollywood : les véritables histoires de Papillon en HD (52')
- Robert Watts : mes souvenirs de Papillon en HD (21')
- Making of (12')
- Bande-annonce
Trois documents de qualité, revenant pour le premier d'entre eux sur la vie d'anciens bagnards de Cayenne ayant inspiré le film et connu la gloire à Hollywood via leur récit littéraire respectif, soit Henri Charrière (alias Papillon) et René Belbenoit. Un vrai film agrémenté de photos et de vidéos d'archives. Le module consacré à Robert Watts (producteur de Star Wars et Indiana Jones) est tout aussi captivant et drôle dans son récit d'un tournage plus que mouvementé en Jamaïque (l'argent pour payer l'équipe arrivait souvent au tout dernier moment, obligeant parfois Robert Watts à contracter des prêts auprès des banques…). Enfin, le making of issu de l'édition DVD clôture en beauté le visionnage de ce Blu-Ray hautement recommandable.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !