par Jean-Baptiste Thoret
07 octobre 2013 - 10h08

Paperboy

VO
The Paperboy
année
2012
Réalisateur
InterprètesMatthew McConaughey, Zac Efron, John Cusack, Nicole Kidman
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

C’était censé être l’un des moments forts du festival de Cannes 2012, le genre de film précédé d’une réputation sulfureuse, avec stars aux limites d’elles‑mêmes (Nicole Kidman fait pipi en Wonderbra), jeunot sorti de l’écurie Disney soumis à un dépucelage féroce (Zac Efron) et ambiance moite et sudiste.

Avec Paperboy, Lee Daniels, le réalisateur de Precious et du récent Majordome, pose sa caméra en Floride, en 1969. Un journaliste un peu fatigué, Ward Jansen (Matthew McConaughey, version contemporaine du Kirk Douglas du Gouffre aux chimères), revient dans sa petite ville natale et s’empare d’un fait divers (un redneck est accusé d’un meurtre qu’il n’a peut‑être pas commis) dont il espère tirer parti. Pour Jansen, l’innocence de l’homme semble facile à prouver, mais lorsque débarque sa « fiancée par correspondance » (Kidman), Ward ne résiste pas plus de deux secondes à cette Barbie bigger than life. Seul son partenaire d'écriture pressent l’arnaque. 

Les marécages, les crocodiles, les alambics, les secrets de famille poisseux, la Floride a toujours servi au cinéma hollywoodien comme lieu des pulsions et d’un racisme latent. Daniels s’amuse avec tous ces clichés, les pousse jusqu’à leur paroxysme, quitte à tomber (souvent) dans un mauvais goût assumé. Mais si l’intention est limpide, le résultat déçoit : pas assez drôle, pas assez fou, Paperboy ressemble à un film de Russ Meyer (Vixen, Supervixens) mais avec des stars trop conscientes d’elles‑mêmes et du terrain de jeu faussement transgressif concocté par le réalisateur.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Paperboy
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
18/02/2013
image
BD-50, 107', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
L'ambiance chaude et poisseuse de la Floride des années 70 est restituée avec une certaine efficacité à coups de couleurs flashy, de gros plans sur les visages moites et suants des protagonistes, et de contrastes performants. Cette copie HD reste malgré tout recouverte d'une pellicule granuleuse qui empêche le niveau de détail d'atteindre des sommets.
7
10
son
Un peu de musique (composée par Mario Grigorov), peu d'effets, bref, la partie acoustique n'est pas géniale. Les deux pistes DTS-HD Master Audio 5.1 manifestent bien peu d'entrain à restituer les ambiances de cette drôle d'enquête.
2
10
bonus
- Interview exclusive de l'équipe au festival de Cannes (9')
- Making of (6')
- Sur le plateau (7')
- Bandes-annonces
Du menu fretin.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !