Papa ou maman
Couple idéal, Florence et Vincent Leroy comptent bien faire de leur divorce un exemple de modernité et de compréhension mutuelle. La garde partagée est acquise, il ne reste plus qu'à l'annoncer aux enfants (sans doute la scène la plus tordante du film) et aux proches. Tout est pour le mieux dans le meilleur des divorces, jusqu'au jour où la nouvelle tombe : l'un et l'autre vont être promus dans leur job respectif, avec possibilité de partir à l'étranger. Florence et Vincent vont alors se démener pour ne pas garder les enfants. Que la fête commence, tous les coups sont permis.
Martin Bourboulon, aidé entre autres de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière (Le prénom) au scénario, capte sur le vif le réveil pas banal d'un couple en sommeil depuis trop longtemps. À l'aube d'un divorce et d'une vie professionnelle inédite, les trois enfants qui les unissent sont vécus comme un frein à un nouvel essor personnel. Alors quand les parents se comportent comme des enfants, quitte à faire ingérer à leur progéniture des pâtes au Paic‑Citron, il y a de fortes chances pour les enfants se révèlent être plein de sagesse et plus clairvoyants que leurs géniteurs.
Une jolie tragi‑comédie sur le couple, ses hauts et ses bas, doublée d'un tempo vivifiant et d'un final rebondissant laissant le champ libre à une éventuelle suite.