Papa ou maman 2
Après leur bataille pour ne pas garder les enfants (voir le premier opus Papa ou maman), Florence et Vincent sont séparés mais heureux. Ils s'entendent à merveille, habitent l'un en face de l'autre dans deux maisons cossues quasi‑jumelles et les enfants n'ont que quelques mètres à faire pour retrouver l'un ou l'autre de leurs parents. Même les chiens sont identiques. Sans doute par l'entremise de l'océan tout proche, un, puis deux, puis pas mal de grains de sable enrayent la machine si parfaitement huilée. Sara Giraudeau et Jonathan Cohen, les nouveaux conjoints, vont en faire les frais.
Une suite toujours aussi rythmée qui s'ouvre comme pour le premier film par un superbe plan‑séquence dévoilant la vie rêvée de toute famille séparée. Au cours d'une soirée sous le même toit, parents et enfants (plus une petite Charlotte conçue en pleine séparation, preuve vivante du caractère atypique de ce couple pas banal) nagent en plein bonheur, reçoivent des amis et passent du bon temps tous ensemble. Mais leur naturel belliqueux couve, prêt à imploser à tout instant pour notre plus grand bonheur. Le début d'une comédie qui ira (trop ?) loin (toute la partie dans les îles, peu crédible), ramassée et dotée de dialogues savoureux.
Laurent Lafitte et Marina Foïs sont formidables dans la surenchère de mauvais coups. Sara Giraudeau et Jonathan Cohen parfaits en pièces rapportées donnant du corps au récit. Une bonne surprise pour cette suite qui en attend sans doute une autre.