par Jean-Baptiste Thoret
01 septembre 2010 - 13h33

Panique aux funérailles

VO
Death at a Funeral
année
2010
Réalisateur
InterprètesChris Rock, Tracy Morgan, James Marsden, Martin Lawrence, Peter Dinklage, Luke Wilson, Zoe Saldana, Danny Glover
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Dans les années 1970, ce film aurait été italien, façon comédie noire et cruelle. En 2007, le Britannique Frank Oz signait Joyeuses funérailles dont ce film est le remake, transposé de la petite bourgeoisie anglaise et coincée à une famille noire américaine plutôt libérée.

Aaron (Chris Rock), un jeune homme bien sous tous rapports, doit organiser l’enterrement d’un père décédé suite à une longue maladie. La cérémonie se déroule dans la propriété du patriarche et Aaron doit accueillir les membres de la famille, tous plus farfelus les uns que les autres. Sans compter que les pompes funèbres lui délivrent un cercueil contenant un corps inconnu.

Toute la fine fleur du cinéma black ici réunie (ou presque, il manque Will Smith et Denzel Washington), de Chris Rock à Martin Lawrence, en passant par Danny Glover et Zoe Saldana. Inédit en salles, Panique aux funérailles témoigne de la bonne santé de la comédie américaine, capable de passer de l’humour trash et déjanté (la séquence de Dany Glover rivé aux toilettes, clin d'œil à L'arme fatale) à des dialogues percutants, directement hérités du stand up inventé par Richard Pryor il y a une trentaine d’années. Rythmé, inventif, en bref, une bonne surprise.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Death at a Funeral
Tous publics
Prix : 16,99 €
disponibilité
22/09/2010
image
DVD-9, 88', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Audio Vision Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, arabe, néerlandais, hindi
7
10
image
Beaucoup de classe pour cette comédie déjantée qui n'a pas oublié de flatter la rétine. On apprécie le relief, les noirs corsés (trop ?), les contrastes solides et l'absence quasi totale de défauts, hormis quelques plans sombres manquant de lisibilité et bouchant légèrement les arrière‑plans. Trois fois rien.
8
10
son
Un encodage 5.1 qui fait surtout sentir sa présence au début du film lors des scènes extérieures (le reste du film est tourné dans la demeure familiale) et lors des passages musicaux. La majeure partie du temps, ce sont les dialogues qui l'emportent, avec brio.
7
10
bonus
- Commentaires audio de Neil LaButte et Chris Rock
- Scènes coupées (7')
- Bêtisier (2')
- Les secrets de l'adaptation (19')
- Album photo vidéo (10')
- Témoignages de l'équipe au sujet du thème central du film : la mort (5')
- Bandes-annonces
Si le court bêtisier est amusant (chaque comédien dont le portable sonnait en pleine prise devait s'acquitter de 100 $), ce sont surtout les commentaires audio qui retiennent l'attention. Vraiment informatifs et suffisamment rythmés pour les suivre d'une traite, ils constituent le passage obligé de cette interactivité et vous permettront de prendre connaissance de tout ce qu'il faut savoir sur le film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !