Panique aux funérailles
Dans les années 1970, ce film aurait été italien, façon comédie noire et cruelle. En 2007, le Britannique Frank Oz signait Joyeuses funérailles dont ce film est le remake, transposé de la petite bourgeoisie anglaise et coincée à une famille noire américaine plutôt libérée.
Aaron (Chris Rock), un jeune homme bien sous tous rapports, doit organiser l’enterrement d’un père décédé suite à une longue maladie. La cérémonie se déroule dans la propriété du patriarche et Aaron doit accueillir les membres de la famille, tous plus farfelus les uns que les autres. Sans compter que les pompes funèbres lui délivrent un cercueil contenant un corps inconnu.
Toute la fine fleur du cinéma black ici réunie (ou presque, il manque Will Smith et Denzel Washington), de Chris Rock à Martin Lawrence, en passant par Danny Glover et Zoe Saldana. Inédit en salles, Panique aux funérailles témoigne de la bonne santé de la comédie américaine, capable de passer de l’humour trash et déjanté (la séquence de Dany Glover rivé aux toilettes, clin d'œil à L'arme fatale) à des dialogues percutants, directement hérités du stand up inventé par Richard Pryor il y a une trentaine d’années. Rythmé, inventif, en bref, une bonne surprise.