par Jean-François Lefèvre
09 février 2010 - 18h05

Pandorum

année
2008
Réalisateur
InterprètesDennis Quaid, Ben Foster, Antje Traue
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Perdus dans l'espace, deux astronautes (Dennis Quaid et Ben Foster) se réveillent à bord de leur vaisseau spatial, sans savoir ce qui leur est arrivé. Ce qu'ils constatent immédiatement, c'est que leur vaisseau n'est plus qu'un sinistre cloaque et que des créatures sanguinaires se cachent dans ses entrailles. Dans ces conditions, difficile de s'imaginer rentrer à la maison vivant...

Pas facile non plus de tourner un film de science-fiction original après Alien. La preuve une fois de plus avec Pandorum qui, malgré la maîtrise formelle de son réalisateur et le talent de l'ingénieur du son pour provoquer peur et sursauts, laisse de marbre et se contente d'enchaîner les figures imposées.

Nous avons donc droit aux rituelles poursuites dans des couloirs sombres, aux présences maléfiques ça et là, aux errances des personnages dans des dédales métalliques obscurs et à quelques séquences de shoot'em up dignes de Doom.

Rien de vraiment nouveau à l'horizon, donc.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
16/02/2010
image
DVD-9, 106', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
10
10
image
Très chouette image 2.35 photographiée à la manière d'un blockbuster, à grands renforts de couleurs surdosées et de contrastes affriolants. La définition est impeccable et rien ne vient troubler la sérénité technique de ce rendu, même dans les basses lumières. Un résultat remarquable pour de la SD.
8
10
son
On aurait apprécié la présence d'une piste DTS, mais les versions Dolby Digital 5.1 ne s'en sortent pas si mal. À chaque fois que le récit s'emballe, en tout cas, les canaux surround et le subwoofer s'activent et tirent à feu nourri en direction des spectateurs. Ce n'est pas toujours très fin, mais c'est d'une incontestable efficacité.
5
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur et du producteur Jeremy Bolt
- Scènes coupées et étendues (26')
- Interviews des comédiens (14')
- Zoom sur les décors et la création du vaisseau spatial (13')
- Galeries de dessins des décors et des monstres, avec extraits du story-board
- Bandes-annonces
Contenu classique, sans véritable valeur ajoutée.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !