Palizzi saison 1
Après quinze ans de Centrale, Antonio Palizzi sort de prison. Ex-caïd de la mafia, il tente de retrouver de sa superbe dans un monde qui a changé. Pour l’occasion, une caméra le suit et saisit les instants les plus croustillants de sa réinsertion.
Quarante épisodes de 3 minutes. Ce programme court, produit et réalisé par Jean Dujardin, marque le retour du touche-à-tout de génie à la télé, après le succès phénoménal d'Un gars, une fille, mini-série qui a fait de lui l'icône de toute une génération. C'est d'ailleurs durant le tournage qu'il rencontre Arsène Mosca (son meilleur ami à l'écran), futur interprète de Palizzi.
Un personnage de looser magnifique qu'Arsène Mosca transcende littéralement. Palizzi est drôle, goguenard et son phrasé rappelle la grande époque d'Audiard. Ce décalage entre le personnage réac' resté bloqué dans le passé et le monde d'aujourd'hui est aussi pathétique qu'irrésistible. Les anachronismes fonctionnent d'autant plus que la mise en scène en plan-séquence favorise l'immersion dans l'univers de Palizzi. Ajoutez à cela des dialogues percutants, la force comique du jeu de Mosca qui donne au show une patine à l'ancienne et des guest stars de luxe, et très vite Palizzi devient incontournable. On est déjà impatient de découvrir la saison 2 et le futur film sur ce héros vrai, sincère et déjà culte.
Bref, dans Palizzi, tout est bon : le générique, les dialogues, la musique, les acteurs et la réalisation.