par Cédric Melon
02 janvier 2009 - 15h12

Palizzi saison 1

année
2007
Créateur
InterprètesArsène Mosca, Geneviève Gil, Stéphane Debac, Philippe Urbain
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Après quinze ans de Centrale, Antonio Palizzi sort de prison. Ex-caïd de la mafia, il tente de retrouver de sa superbe dans un monde qui a changé. Pour l’occasion, une caméra le suit et saisit les instants les plus croustillants de sa réinsertion.

Quarante épisodes de 3 minutes. Ce programme court, produit et réalisé par Jean Dujardin, marque le retour du touche-à-tout de génie à la télé, après le succès phénoménal d'Un gars, une fille, mini-série qui a fait de lui l'icône de toute une génération. C'est d'ailleurs durant le tournage qu'il rencontre Arsène Mosca (son meilleur ami à l'écran), futur interprète de Palizzi.

Un personnage de looser magnifique qu'Arsène Mosca transcende littéralement. Palizzi est drôle, goguenard et son phrasé rappelle la grande époque d'Audiard. Ce décalage entre le personnage réac' resté bloqué dans le passé et le monde d'aujourd'hui est aussi pathétique qu'irrésistible. Les anachronismes fonctionnent d'autant plus que la mise en scène en plan-séquence favorise l'immersion dans l'univers de Palizzi. Ajoutez à cela des dialogues percutants, la force comique du jeu de Mosca qui donne au show une patine à l'ancienne et des guest stars de luxe, et très vite Palizzi devient incontournable. On est déjà impatient de découvrir la saison 2 et le futur film sur ce héros vrai, sincère et déjà culte.

Bref, dans Palizzi, tout est bon : le générique, les dialogues, la musique, les acteurs et la réalisation.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
03/12/2008
image
DVD-9, 120', zone 2
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
8
10
image
Peu de défauts au niveau de la compression et du master. Les couleurs profitent d'une belle restitution et les contrastes sont joliment appuyés. Compte tenu du format et des moyens, cette édition zone 2 se montre très satisfaisante.
7
10
son
Stéréo dynamique mais inégale. Les dialogues de certains épisodes ne sont pas toujours parfaitement retranscrits et nécessitent de jouer du volume. La musique du générique s'en sort mieux.
7
10
bonus
- Making of (27')
- Bêtisier (13')
- Film annonce
- Galerie photos
Bonus minimum qui font le maximum. Le making of propose une incursion complète et prenante dans le processus de création de la série. Origines, enjeux, réalisation… le propos est simple, sincère et passionnant. Il ne reste plus qu'à se délecter d'un bêtisier hilarant et, pour une fois, relativement long.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !