par Carina Ramon
16 avril 2018 - 15h56

Paddington 2

année
2017
Réalisateur
InterprètesHugh Bonneville, Sally Hawkins, Hugh Grant (Guillaume Gallienne en VF)
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Le petit ours péruvien Paddington, grand amateur de sandwichs de marmelade, éternel chapeau de laine bouillie vissé sur la tête, vit désormais à Londres chez sa famille d'adoption, les Brown (voir Paddington premier du nom, 2014). Parfaitement intégré à sa communauté, le bonheur serait à son comble s'il pouvait offrir à sa tante adorée, restée au Pérou, le cadeau de ses rêves. Paddington se lance avec plus ou moins de réussite dans la quête du petit boulot parfait pour étoffer sa cagnotte (la séquence du coiffeur fera rire toute la famille) mais se retrouve bientôt accusé de vol… Un coup de l'infâme Phoenix Buchanan (Hugh Grant) ?

 

Adaptées des petites histoires toute simples des livres pour enfants éponymes, les aventures de Paddington continuent leur route au cinéma, toujours sous la houlette de Paul King. Le réalisateur se garde bien de tomber dans le film énervé à destination des plus jeunes, privilégiant une certaine épure visuelle et un univers délicat à l'ancienne. L'intégration parfaite du petit ours dans l'univers réel est lui tout ce qu'il y a plus de plus moderne. Un instant hors du temps qui ravira les petits.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
06/04/2018
image
1 UHD-66 + 1 BD-50, 103', toutes zones
2.35
UHD 2 160p (HEVC)
HDR Dolby Vision
HDR10
16/9
bande-son
Français Dolby Atmos
Français Dolby TrueHD 7.1
Français Audiodescription
Anglais Dolby Atmos
Anglais Dolby TrueHD 7.1
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
7
10
image

Grosse mais alors très grosse différence de colorimétrie entre le Blu‑Ray fourni dans le boîtier et le 4K UHD. Tout ce qui est brun ou marron dans le premier devient rouge ou orange dans le second. HDR10 ou HDR Dolby Vision, c'est le même constat, petit ours brun se transforme en petit ours roux aux yeux rouges ! Idem pour tous les décors qui croulent sous des variantes de carmin jusqu'à l'overdose. Il faut tout de même reconnaître une lisibilité supérieure dans les noirs (la scène de poursuite dans Londres lors du vol du livre, de nuit, est patente à ce niveau‑là)

 

Pour la douceur, ce côté ouaté recherché par l'auteur, on préférera le Blu‑Ray classique même si, il faut bien l'avouer, l'impression de relief, de piqué et de brillance est incontestablement supérieure en UHD (Digital Intermediate 2K).

8
10
son

Reposant et raffiné sur le plan sonore, rigolo au niveau des effets et bruitages placés un peu partout, ce nouvel opus présente une belle VF bien charnue (avec la voix française de Guillaume Gallienne) et une VO tout aussi satisfaisante. Les deux options sont à envisager selon le degré d'ouverture des enfants aux langues étrangères.

 

Concernant les mixages Dolby Atmos, ces derniers font preuve d'une scène audio élargie, positionnant le spectateur au centre d'une bulle sonore dont le gabarit outrepasse largement celui de la salle Home Cinéma. N'attendez pas, cependant, une multitude d'effets hauteur, la bande‑son de Paddington 2 joue à fond l'ambiance au détriment des effets localisés (il y en a bien sûr, mais ils sont rares). Le résultat final s'avère très réussi et plaira aux petits et aux grands.

5
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur
- Making of (4')
- Clip de Hugh Grant façon comédie musicale (2')
- Interview de l'équipe en public (34')

75 ans de travail en heures cumulées pour réaliser ce Paddington 2 ! Un récit raconté pas à pas par le réalisateur dans son commentaire audio. Les passionnés d'animation y trouveront leur compte.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !