Outsider
Chuck Wepner est connu pour être le premier boxeur à avoir envoyé Mohamed Ali au tapis, il a aussi et surtout inspiré l’histoire de Rocky à Sylvester Stallone (voir notre critique et test de Creed - L'héritage de Rocky Balboa). Boxeur moyen mais endurant, il va être submergé par une soudaine gloire et devenir trafiquant de drogue.
Dans la peau de ce boxeur sans charme ni charisme que le destin va sérieusement malmener, le très bon Liev Schrieber (Ray Donovan) qui surclasse largement la réalisation moyenne de Philippe Falardeau, plombée par une voix off aussi omniprésente qu'inutile.
Au‑delà de la prestation remarquable du comédien, le film présente l'atout énorme de mettre en perspective le travail de Stallone autour du personnage de Chuck Wepner pour inventer celui de Rocky Balboa. Contrairement à ce que pense Wepner lui‑même, Rocky n’est pas « son histoire » mais une extrapolation brillante de ses meilleurs passages.
Film honnête mais plan‑plan, Outsider est davantage la réhabilitation d’un auteur, Sylvester Stallone, qui a su voir au‑delà du boxeur moyen le héros de cinéma que l'on connaît.