par Carole Lépinay
30 septembre 2013 - 14h12

Outpost

année
2008
Réalisateur
InterprètesRay Stevenson, Julian Wadham, Richard Brake, Paul Blair, Brett Fancy, Enoch Frost
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Des mercenaires en mission spéciale s’enfoncent dans une forêt au fin fond de l’Europe de l’Est. Une fois arrivés au terme de leur expédition, les hommes découvrent un bunker, lieu glauque chargé d’un lourd passif dans lequel gisent des cadavres. Les militaires tentent de poursuivre leur mission mais s’aperçoivent très vite qu’ils ne sont pas seuls… Des présences étrangères hantent le bunker (symbole historique et refoulé de la puissance nazie).

Malgré une mise en scène percutante (les séquences de massacre sont extrêmement bien élaborées), Outpost est un survival inégal. La configuration du bunker, proche de la Forteresse Noire filmée par Michael Mann en 1983, ressemble à un labyrinthe infernal, mais insuffisamment exploité. La dimension ténébreuse de l’espace et le comportement automatique des personnages évoquent trop l’univers d’un jeu vidéo. Néanmoins, la façon dont les Autres font irruption dans le champ redonne un peu d’équilibre à ce survival qui fleure bon la série B.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
14/01/2009
image
DVD-9, 87', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Une image 2.35 aux couleurs filtrées (elles sont volontairement grisées), presque en noir et blanc, avec du grain et des contrastes rugueux, pour un design qui colle parfaitement à l'esprit et au thème du film. C'est fait pour mettre mal à l'aise et c'est plutôt efficace. D'autant que les nombreuses scènes tournées dans la pénombre sont assez bien restituées.
7
10
son
Rien de très exceptionnel sur le plan sonore, même si le mixage 5.1 propose son petits lots d'effets arrière (lors des scènes de massacre dans le bunker) et de sympathiques « boosts » du subwoofer. On a déjà entendu mieux, mais pour un petit film d'horreur, c'est correct sur les deux versions.
5
10
bonus
- Scènes alternatives (13')
- Interviews (33')
- Coulisses du tournage (7')
- Bande-annonce
Nigel Thomas, producteur exécutif, et Clive Barker, le réalisateur, mettent l’accent sur les motivations esthétiques et les restrictions budgétaires de Outpost : tourné avec un petit budget, le film a toujours tenté de se hisser au niveau des modèles hollywoodiens. L’un des acteurs, Ray Stevenson (DC), évoque le rapport des personnages entre eux et leur propension à basculer dans le cauchemar malgré leur carapace de mercenaires. D’autres acteurs viennent compléter les arguments de Stevenson et livrent une analyse d’Outpost relativement pertinente.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !