Où sont passés les Morgan ?
Meryl et Paul Morgan sont au bord du divorce. Lui (Hugh Grant, cabotin), précieux Britannique exilé à New York, a trompé sa douce. Penaud, il revient s’excuser tous les jours, imaginant les cadeaux les plus incongrus pour la séduire à nouveau (de la constellation baptisée au prénom de sa belle au rendez-vous chez le conseiller conjugal). Elle (Sarah Jessica Parker, cabotine), New‑Yorkaise pur jus et célèbre agent immobilier à la Une des magazines les plus en vogue, ne parvient plus à lui accorder sa confiance. Et décide d’adopter un bébé toute seule.
Osant une nouvelle tentative de réconciliation, Paul l’invite à dîner. Mais au cours d’une engageante balade sous la pluie dans les rues de Manhattan, ils sont témoins d’un meurtre. Et le coupable les a vus… Placés sous la protection du FBI, ils sont exilés de force dans un patelin isolé du Wyoming, chez un shérif taciturne et sa femme, adepte de la taxidermie, des gros calibres et des rodéos. Au bord de l’apoplexie, les voilà contraints à manger du lard frit au petit‑déjeuner, regarder des westerns et, pire, cohabiter ! Nos bobos sont dans de beaux draps…
Comédie romantique de Marc Lawrence (expert dans le genre puisqu’il a réalisé L’amour sans préavis et Le come-back, tous les deux avec Hugh Grant), Où sont passés les Morgan ? démarre sur les chapeaux de roues, utilisant une pirouette scénaristique aussi économique qu’efficace. Ici, la scène d’exposition se déroule dès le générique d’ouverture, sur fond noir. On y entend Hugh Grant laisser un message interminable sur le répondeur de son ex‑femme, synthétisant en une poignée de minutes la santé de leur couple et l’enjeu principal du film.
Également scénariste, Marc Lawrence soigne ses personnages, leurs petites fêlures, et c’est le principal intérêt du film. Car le côté Bienvenue chez les Ch’tis version choc des Amériques (citadins démocrates vs Yankees républicains) ne contourne pas les clichés. Enfin, la trame parallèle, celle du tueur à gages à leurs trousses, complètement négligée, n’est résolue que parce qu’il faut bien trouver quelque chose à raconter.
Où sont passés les Morgan ? ne brille donc ni pas son originalité, ni par sa mise en scène relativement plate, mais contentera à coup sûr les amateurs de romances amusantes grâce à quelques scènes bien senties.