par Laurence Mijoin
07 mai 2010 - 11h03

Où sont passés les Morgan ?

VO
Did you Hear about the Morgans ?
année
2009
Réalisateur
InterprètesSarah Jessica Parker, Hugh Grant, Mary Steenburgen, Sam Elliott, Michael Kelly, Kim Shaw
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Meryl et Paul Morgan sont au bord du divorce. Lui (Hugh Grant, cabotin), précieux Britannique exilé à New York, a trompé sa douce. Penaud, il revient s’excuser tous les jours, imaginant les cadeaux les plus incongrus pour la séduire à nouveau (de la constellation baptisée au prénom de sa belle au rendez-vous chez le conseiller conjugal). Elle (Sarah Jessica Parker, cabotine), New‑Yorkaise pur jus et célèbre agent immobilier à la Une des magazines les plus en vogue, ne parvient plus à lui accorder sa confiance. Et décide d’adopter un bébé toute seule.

Osant une nouvelle tentative de réconciliation, Paul l’invite à dîner. Mais au cours d’une engageante balade sous la pluie dans les rues de Manhattan, ils sont témoins d’un meurtre. Et le coupable les a vus… Placés sous la protection du FBI, ils sont exilés de force dans un patelin isolé du Wyoming, chez un shérif taciturne et sa femme, adepte de la taxidermie, des gros calibres et des rodéos. Au bord de l’apoplexie, les voilà contraints à manger du lard frit au petit‑déjeuner, regarder des westerns et, pire, cohabiter ! Nos bobos sont dans de beaux draps…

Comédie romantique de Marc Lawrence (expert dans le genre puisqu’il a réalisé L’amour sans préavis et Le come-back, tous les deux avec Hugh Grant), Où sont passés les Morgan ? démarre sur les chapeaux de roues, utilisant une pirouette scénaristique aussi économique qu’efficace. Ici, la scène d’exposition se déroule dès le générique d’ouverture, sur fond noir. On y entend Hugh Grant laisser un message interminable sur le répondeur de son ex‑femme, synthétisant en une poignée de minutes la santé de leur couple et l’enjeu principal du film.

Également scénariste, Marc Lawrence soigne ses personnages, leurs petites fêlures, et c’est le principal intérêt du film. Car le côté Bienvenue chez les Ch’tis version choc des Amériques (citadins démocrates vs Yankees républicains) ne contourne pas les clichés. Enfin, la trame parallèle, celle du tueur à gages à leurs trousses, complètement négligée, n’est résolue que parce qu’il faut bien trouver quelque chose à raconter.

Où sont passés les Morgan ? ne brille donc ni pas son originalité, ni par sa mise en scène relativement plate, mais contentera à coup sûr les amateurs de romances amusantes grâce à quelques scènes bien senties.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
Did you Hear about the Morgans ?
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
20/05/2010
image
BD-50, 103', zone B
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Audiovision en anglais
Allemand DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, allemand, arabe, néerlandais, turc, hindi
10
10
image
Qu’il s’agisse de Manhattan, très joliment photographiée de nuit avec ses sunlights et ses intérieurs très chics, ou de la campagne du Wyoming (en réalité, le film a été tourné au Nouveau-Mexique, ce qui n’est pas exactement la même chose en termes de paysages…), la copie offre comme sur DVD de belles couleurs, de profonds contrastes et des arrière‑plans toujours stables. On gagne en précision, en brillance, en naturel et surtout en lumière. En fait, c'est irréprochable !
7
10
son
Mis à part la musique (la soirée de charité, le bal, le rodéo), les effets de spatialisation se font rares. On s'y attendait un peu. Et c'est même déjà pas mal pour ce genre de comédie romantique. Heureusement, les dialogues se détachent parfaitement en VO comme en VF, et ça tombe bien, puisque c’est l’intérêt principal du film. Un ensemble gai, enlevé, joyeux, bénéficiant de bons doublages en français.
7
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur Marc Lawrence, Hugh Grant et Sarah Jessica Parker
- De Manhattan au Wyoming (18')
- Documentaire spécial (14')
- Cow-boys et citadins (8')
- Bêtisier (7')
- Entre Park Avenue et la campagne (5')
- Une scène d'ours (5')
- Scènes supplémentaires (4')
- Bandes-annonces
- Movie iQ
- BD Live
Beaucoup de suppléments au menu, même s’il convient de faire le tri. Chose agréable, on notera la participation active et volontaire des quatre comédiens principaux et du réalisateur. À retenir, un intéressant commentaire audio de Marc Lawrence et de ses deux acteurs stars, où chacun apporte son lot d’anecdotes, ainsi que le bonus Une scène d’ours, qui revient sur le tournage de la séquence avec l’impressionnant plantigrade, et sur le dressage de l’animal. Effrayé par son ombre dans le film, le charmant Hugh Grant en rajoute une couche, plus poltron que jamais. Hélas, les suppléments De Manhattan au Wyoming, Cow-boys et citadins et Entre Park Avenue et la campagne, redondants, reposent tous les trois sur l’opposition des urbains et des ruraux, et auraient donc mérité d'être compilés.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !