par Carole Lépinay
29 octobre 2018 - 15h06

Otages à Entebbe

VO
7 Days in Entebbe
année
2018
Réalisateur
InterprètesDaniel Brühl, Rosamund Pike, Ben Schnetzer, Zina Zinchenko, Denis Ménochet
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

En 1976, un vol Air France de Tel Aviv à destination de Paris est détourné en Ouganda. Quatre terroristes pro‑Palestiniens prenaient alors en otages 240 passagers au nom de la libération de leurs compatriotes.


Après un passage mitigé par Hollywood, José Padilha (RoboCop, Narcos) s’empare d’un fait divers diplomatique complexe appréhendé selon différents points de vue. Si l’intention d’expliciter tour à tour les raisons des révolutionnaires et des politiques est défendable, le processus d’identification ne fonctionne que ponctuellement pour le spectateur, perdu entre les idéaux d'un tandem de révolutionnaires pas très convaincants (Daniel Brühl et Rosamund Pike, complètement atones) et le militantisme fadasse de leurs collègues palestiniens, avant que ne viennent s'ajouter les réunions de crise coordonnées par le Premier ministre Yitzhak Rabin (Joerg Stadler) et Shimon Peres (Eddie Marsan, Ray Donovan), alors ministre de la Défense.


Les otages en détresse mais vaguement identifiables (parmi eux, une rescapée des camps de concentration, un Français accusé d'espionnage, une jeune Britannique feignant d'être enceinte) ne parviennent pas non plus à pallier la distanciation qui prive ce thriller politique de souffle et de rythme.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
7 Days in Entebbe
Tous publics
Prix : 16,99 €
disponibilité
25/09/2018
image
BD-50, 106', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français (imposé sur la VO), Français pour sourds et malentendants
8
10
image

Pas de doute, José Padilha est un excellent faiseur d'image, élaborant un rendu joliment Seventies aux tons cuivrés, doté d'une définition en béton. Du style, il y en a dès le premier plan, mais est‑ce pour autant suffisant afin de porter le film vers d'autres cimes ? Il semblerait que non.

7
10
son

Même mixage en VO et VF, seules les voix changent et elles sont moins impactantes en français. Une bande‑son de toute façon sobre qui ne fait dans le sensationnel mais reste suffisamment réaliste pour y croire. Ambiance aérienne à l'intérieur du cockpit, salles de réunion à l'atmosphère lourde et confinée, tout y est. Très correct.

3
10
bonus
- Scènes coupées (5')
- Au sein du raid Entebbe (8')
- L'équipe du film (7')

C'est auprès des acteurs authentiques (pilotes et militaires) du raid que les interprètes du film se sont documentés. Toute l'équipe insiste sur le point de vue multiple et non‑orienté du drame historique, ce qui permet une mise à distance évidente et peu favorable pour le spectateur. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !