Otage
Avec sa barbe et sa crinière de vieux lion, Jeff Talley (Bruce Willis) avait tout du négociateur hors pair. « Avait », car depuis la mort de deux otages par excès de prétention et de certitudes, Jeff a décidé de raccrocher les gants. Depuis, il s'est retiré dans un bled de province où l'activité criminelle est plutôt tranquille. Sauf qu'un beau matin, trois caïds en mal de sensations fortes s'en prennent sans raison apparente à un multimillionnaire du coin. Talley préfère d'abord suivre l'affaire de loin. Mais quand ce sont sa femme et sa fille qui sont kidnappées, l'ex‑négociateur opte pour le plan B : foncer dans le tas !
Deux ans après Les larmes du soleil, Bruce Willis renouait en 2005 avec le cinéma d'action et le type de personnage qui ont fait sa gloire dans les années 80/90. Car ce Jeff Talley n'est pas sans rappeler un certain John McLane, héros infatigable de la saga Die Hard. Un flic humain et faillible que les circonstances vont pousser à se surpasser pour sauver la vie des siens.
Mis en scène de façon tendue, haletante et agressive par Florent Siri (Nid de guêpes, Cloclo), ce thriller de commande au scénario basique constitue néanmoins une distraction pétaradante, musclée et forte en gueule.