Orphan Black saison 1
Tout commence quand Sarah Manning (Tatiana Maslany), une ravissante jeune femme un peu paumée, vole opportunément l’identité d’une autre femme qui lui ressemble énormément et qui vient de se suicider sous ses yeux en se jetant sous un train. Le problème, c’est que le hasard n’est pas pour grand‑chose dans cette ressemblance. Très vite, Sarah se retrouve dans une situation aussi dangereuse que compliquée. La vie rangée qu'elle souhaitait enfin retrouver va très vite s'éloigner.
Dès le premier épisode, le ton est donné : l’atmosphère se veut sombre, l’ambiance mystérieuse et la réalisation d’une redoutable efficacité. Le développement, bien que moins surprenant que le premier épisode, tient toutefois ses promesses et laisse entrevoir une brillante réflexion sur la paranoïa et le potentiel danger des avancées scientifiques en général, et le clonage en particulier.
La performance de Tatiana Maslany, qui incarne pas moins de sept jeunes femmes toutes très différentes, est tout simplement remarquable. Les personnages secondaires ne sont pas en reste (en particulier Jordan Gavaris, excellent en sidekick gay 100% décomplexé), servant si nécessaire de ressort comique, histoire de détendre un peu l’atmosphère.
Si cette série, développée en partenariat avec BBC America, est inégale (on note un ventre creux au mitan de la saison), on est bluffés par Tatiana Maslany, sorte de petite Lisbeth Salander (Millénium) en puissance. Une excellente surprise.