Orgueil & préjugés
Adaptation fidèle du roman éponyme de Jane Austen paru en 1813, Orgueil & préjugés est une mini‑série britannique de six épisodes, diffusée pour la première fois par la BBC One en 1995.
Soit les aventures de la famille Bennett : cinq filles dont un trio particulièrement sot (comme s’amuse à le constater leur propre père) et une mère extravagante, obsédée par son désir de les marier à un homme fortuné. La jeune Elizabeth, « Lizzie » (Jennifer Ehle), plus subtile et posée, entretient beaucoup d’affinités avec sa sœur aînée Jane. Au cours d’un bal, celle‑ci tombe sous le charme de Charles Bingley, un riche jeune homme louant un domaine proche de celui des Bennett. Elizabeth fait la connaissance de son ami, M. Darcy (Colin Firth), lequel laisse transparaître son mépris envers la société locale. Ne pouvant supporter un tel comportement, Elizabeth lui témoigne, à chaque rencontre, une animosité nourrie de préjugés. Ce n’est qu’après un effort de lucidité et l’avènement de terribles ennuis familiaux, qu’ils évolueront mutuellement.
Bien qu’une certaine authenticité littéraire soit entretenue (le scénariste Andrew Davies n’hésite pas à copier‑coller des dialogues issus de l’œuvre initiale), la complexité, spontanément suggérée par le présomptueux Darcy, creuse davantage le lien, à la fois hostile et tendre, qui le rattache au personnage principal. Une approche télévisuelle plutôt réussie d’un classique de la littérature anglaise. À découvrir.