par Carole Lépinay
02 mai 2012 - 16h44

Orgueil & préjugés

VO
Pride and Prejudice
année
1995
Réalisateur
InterprètesJennifer Ehle, Colin Firth, Susannah Harker, Julia Sawalha, Alison Steadman, Benjamin Whitrow
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Adaptation fidèle du roman éponyme de Jane Austen paru en 1813, Orgueil & préjugés est une mini‑série britannique de six épisodes, diffusée pour la première fois par la BBC One en 1995.

Soit les aventures de la famille Bennett : cinq filles dont un trio particulièrement sot (comme s’amuse à le constater leur propre père) et une mère extravagante, obsédée par son désir de les marier à un homme fortuné. La jeune Elizabeth, « Lizzie » (Jennifer Ehle), plus subtile et posée, entretient beaucoup d’affinités avec sa sœur aînée Jane. Au cours d’un bal, celle‑ci tombe sous le charme de Charles Bingley, un riche jeune homme louant un domaine proche de celui des Bennett. Elizabeth fait la connaissance de son ami, M. Darcy (Colin Firth), lequel laisse transparaître son mépris envers la société locale. Ne pouvant supporter un tel comportement, Elizabeth lui témoigne, à chaque rencontre, une animosité nourrie de préjugés. Ce n’est qu’après un effort de lucidité et l’avènement de terribles ennuis familiaux, qu’ils évolueront mutuellement.

Bien qu’une certaine authenticité littéraire soit entretenue (le scénariste Andrew Davies n’hésite pas à copier‑coller des dialogues issus de l’œuvre initiale), la complexité, spontanément suggérée par le présomptueux Darcy, creuse davantage le lien, à la fois hostile et tendre, qui le rattache au personnage principal. Une approche télévisuelle plutôt réussie d’un classique de la littérature anglaise. À découvrir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Pride and Prejudice
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
02/11/2011
image
2 BD-50, 328', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
5
10
image
Des fourmillements en veux‑tu en voilà, du bruit en arrière‑plan, des couleurs ternes et exagérément rosées, une définition très moyenne pour de la HD, des contrastes plats… le résultat n'est pas spécialement enthousiasmant.
7
10
son
La VO est bien plus lumineuse que la piste française. Cela se sent surtout au niveau de la restitution de la musique, de bien meilleure qualité. Les ambiances et les dialogues s'avèrent également plus présents et plus dynamiques. Peu d'ampleur cependant pour un mixage 5.1.
5
10
bonus
- Secrets de l'adaptation (31')
- Restauration (5')
Le scénariste Andrew Davies brosse le portrait du couple Elizabeth‑Darcy. Il s'attarde sur les comportements qui caractérisent la complexité de leur relation, puis énonce les procédés scénaristiques permettant un récit adapté, plus cohérent. Quelques membres de l'équipe artistique se joignent au commentaire, et nous font glisser vers les coulisses du tournage. Enfin, Vince Narduzzo, restaurateur en télécinéma, présente les différentes étapes techniques employées pour le lifting d'Orgueil & préjugés.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !