Opération Fortune : ruse de guerre
Contraint de repartir sur le terrain malgré des vacances bien méritées, l'agent spécial Orson Fortune recrute l'une des plus grandes stars de cinéma pour l’aider, lui et son équipe, à infiltrer une vente d’arme mystérieuse.
Jason un peu
Pour sa cinquième collaboration après Arnaques, crimes et botanique, Snatch, Revolver et Un homme en colère, le duo Guy Ritchie‑Jason Statham ne s’est pas trop foulé. Rien ne va dans cet ersatz de Misson impossible.
À part Jason en mode coolitude british, les acteurs qui composent son équipe (Aubrey Plaza, Bugzy Malone) ne sont que des faire‑valoir. Les (quelques) vannes qu’ils distillent sont toujours plus ou moins scabreuses, le personnage joué par Josh Hartnett est complètement sous‑exploité et aucune alchimie pour réunir tout ce beau monde. Les exploitants français ne se sont pas fait avoir par l’affiche, puisque ce film de 2023 n’est jamais sorti en salles mais directement sur Prime Video, contrairement aux USA.
C’est bien simple, on a l’impression que Jason Statham n’est pas dans le même film que les autres acteurs qui, tous, sont en mode surjeu (mention spéciale pour Hugh Grant, génial ou pathétique selon que l’on est adepte ou non de son cabotinage outrancier tout le long du film). Lui fait du Jason Statham, comme si de rien était, et les autres s’amusent.
Et encore, cela aurait pu être vaguement plaisant comme dans sa dernière tatanerie en date, The Beekeeper, mais même pas. Le chorégraphe des bastons de cet Opération Fortune : ruse de guerre a visiblement fait le minimum syndical et l’armurier comptait ses balles. C’est d’autant plus dommage que l’on regarde ce genre de film plus pour les coups de poing que pour le scénario.
Pas très rusé
Après, il faut bien avouer que le film est bien rythmé (heureusement !) et qu’il ne s’embarrasse pas de psychologie, en mode pur divertissement. En ce sens, il ne ment pas sur la marchandise. La scène d’introduction pleine d’ironie donne le ton (avec petite réf sonore à Hitchcock au passage).
On aurait simplement aimé un Guy Ritchie plus imaginatif. Hormis quelques effets de montage comme lui seul sait en trouver, le film est en fait une coquille bien vide qui mise tout sur sa réalisation classique, ses beaux panoramas et l’exotisme made in Turquie (le film est en majeure partie tourné là‑bas). Bref, son pari est raté. Ce n'est sûrement pas le film qui fera sa fortune…