par Carole Lépinay
10 février 2012 - 16h36

Opération Arctic Fox

VO
Gränsen
année
2011
Réalisateur
InterprètesAndré Sjöberg, Antti Reini, Bjorn Sundquist, Johan Hedenberg, Marie Robertson, Martin Wallström
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

En 1942, tandis que la Seconde Guerre mondiale dévaste l’Europe, la Suède tente de maintenir sa neutralité. Le gouvernement désigne quelques soldats peu formés afin de contrôler les frontières du pays. Deux frères, Aron (André Sjöberg) et Sven (Martin Wallström), se retrouvent ainsi emportés dans le tumulte de cette période sombre de l’Histoire. Une seule bavure suffira pour que leur destin ne soit déterminé par l’implacabilité du régime nazi.

Pour la grande Histoire, l'Opération Artic Fox évoque une stratégie offensive et secrète ourdie par les Nazis. Le film laisse supposer la grande faiblesse opérationnelle de la Suède et sa désorganisation militaire face au conflit. Toutefois, la petite histoire empiète sur celle de l’humanité. La fraternité, mise à l’épreuve de la barbarie nazie, rend cette course à la survie d’autant plus éprouvante. Campé dans un décor de glace, réaliste et carcéral, l’horizon historique du film de guerre s’ouvre sur une sorte de survival, criblé de balles et de sang. Original mais pas mémorable.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Gränsen
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
02/11/2011
image
1 DVD-9 + 1 Blu-Ray, 117', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Suédois Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
3
10
image
Assez catastrophique. On croirait un DivX. D'ailleurs, depuis un petit moment maintenant, nous constatons une baisse de la qualité d'image des DVD (espérons que le Blu-Ray du combo, non reçu à la rédaction, soit de qualité supérieure…). Ici, la définition est indigne du support et les contrastes empêchent toute lisibilité dans les scènes sombres.
5
10
son
Le son est un peu plus cossu que l'image, mais ça ne vole tout de même pas bien haut. Une faible envergure, peu de relief, une dynamique moyenne, bref, les deux versions proposent un bien triste spectacle acoustique pour un film de guerre.
3
10
bonus
- Making of (11')
- Court métrage Sur les traces (7')
- Blu-Ray du film
Un court métrage qui prépare minutieusement la concrétisation d'un long. Ainsi, le thème traumatique des disparus de guerre loge dans la mémoire d'un ancien et vient parasiter le point de vue innocent de sa petite‑fille.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !