par Carole Lépinay
09 octobre 2018 - 10h31

Open Water 3 : les abîmes de la terreur

VO
Open Water 3 : Cage Dive
année
2017
Réalisateur
InterprètesJoel Hogan, Josh Potthoff, Megan Peta Hill, Pete Valley, Mark Fell
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Trois amis partent en Australie afin de participer à une plongée de l’extrême. Si la somme de 100 000 $ proposée par l’émission de télé‑réalité qui l’organise reste attractive, la virée dans une cage à plusieurs mètres de profondeur tourne bientôt au cauchemar…


En 2003, Chris Kentis adaptait avec les moyens du bord l’histoire vraie d’un couple de plongeurs chevronnés perdus au large des Bahamas avec une horde de squales à leurs trousses. Une maîtrise habile du hors‑champ en même temps qu’une exploitation efficace d’un huis clos terrifiant à ciel ouvert, et le tour horrifique était joué.

 

Or, la franchise pourtant prometteuse a cessé d’interroger nos peurs primales au profit d’un récit grossièrement spectaculaire dans lequel des proies humaines testent la cruauté naturelle de la chaîne alimentaire. Réalisé en found‑footage, ce troisième opus n’en garde que les tremblements stériles jusqu’à l’épuisement. On peut éviter.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Open Water 3 : Cage Dive
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
27/06/2018
image
BD-25, 87', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
3
10
image

Found‑footage oblige, la qualité d'image varie selon les sources censées être diffusées. L'alternance se déroule bien, d'autant que la lumière de pleine mer fait son office. La nuit, c'est un plus compliqué, en tout cas très vidéo. Le niveau 0 du cinéma néanmoins et attention au mal de cœur. 

5
10
son

Une bande‑son étonnante, parfois active à l'arrière, parfois complètement éteinte. On entendra surtout des sons naturels et un peu de musique loin d'être mémorable.

2
10
bonus
- Scènes coupées et interviews en VO (20')
- Making of en VO (5')
- Film-annonce

Quelques scènes coupées qui n'auraient pu pas sauver le film pour autant, suivies d'un making of en VO uniquement qui mise sur du fun, donc du creux. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !