Only Murders in the Building saison 1
Équivalent de la très réussie série 100% feel good Ted Lasso chez Apple TV+, Disney tire le gros lot en 2021 avec Only Murders in the Building, série créée là encore par un de ses principaux comédiens (Steve Martin, figure de la comédie US des années 80/90 que l'on ne présente plus, voir Le père de la mariée, Un ticket pour deux, L'homme aux deux cerveaux), et a priori loin de la plupart des codes sériels actuels puisque reposant presque exclusivement sur deux comédiens que l'on avait perdus de vue et une ancienne star de Disney passée à la chanson (Selena Gomez).
Un trio en or
Et c'est justement sur ce délicieux trio que repose une grande partie du charme de cette série coincée quelque part entre les romans d'Agatha Christie et Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock. Aux côtés de Steve Martin, son compère Martin Short, ex‑Saturday Night Live et mémorable dans Trois Amigos avec Steve Martin (ils se retrouveront d'ailleurs dans Le père de la mariée 1 et 2). Ours mal léché et ancienne star du petit écran pour le premier, metteur en scène fantasque et oublié pour le second, il ne manquait à leur duo qu'une mystérieuse jeune femme pour les sortir de leur torpeur et se lancer dans un Cluedo géant au sein même de leur très chic immeuble new‑yorkais, l'Aconia.
Passion affaires criminelles
Car sous ses dessous d'univers rutilant où tout semble figé pour l'éternité, un chat a été tué. Et surtout Tim Kono, brillant trader, est retrouvé assassiné dans son appartement. Leur passion commune pour les faits divers et les podcasts criminels va les pousser à enquêter. Personne n'échappera à leurs soupçons, pas même le chanteur Sting !
Une série doudou
À la fois terriblement vintage mais toujours créative (par exemple, un épisode totalement muet au sound design très travaillé), cette première saison vraiment très drôle d'Only Murders se déguste avec délice et malice. Les indices et rebondissements pleuvent sans discontinuer, le comique de situation fait mouche à tous les étages (littéralement) et on a hâte de découvrir la suite. Only Murders saison 2 est d'ailleurs disponible, et cela tombe bien, on n'avait pas décidé de lâcher l'affaire. La série doudou par excellence.