One Direction le film
Attention, cadeau piégé. Si vous comptez offrir ce doc musical à une ado à Noël, prévoyez les boules Quies tant sa joie sera grande (et sonore) à l'ouverture de l'emballage.
Les One Direction (ou 1D), qui peuvent se targuer d'avoir éclipsé Justin Bieber de l'avant‑scène juvénile, sont ici le sujet d'observation de Morgan Spurlock, documentariste qui a commencé sa carrière en tant qu'assistant de production sur le Léon de Besson, avant de devenir un véritable touche‑à‑tout du Web et de la télé et de produire le célèbre documentaire sur la malbouffe Super Size me, puis Super Cash Me sur la face cachée du monde publicitaire.
Sorte de film de commande téléguidé par le service marketing de la maison de disque des 1D, One Direction le film ne restera pas dans les annales du genre pour son point de vue singulier (explorer davantage la force des réseaux sociaux dans le succès mondial du groupe eût été une bonne idée, tout comme le terreau ouvrier anglais de tout temps musicalement fertile), mais se borne à doser sagement extraits de concert (tournés en 3D) et tranches de vie hors norme de cinq jeunes hommes somme toute sympathiques, mais pas assez mûrs pour avoir un début de vision artistique.
D'ailleurs, d'affaires artistiques, il n'en sera jamais question au cours du documentaire : les chansons, la musique… pas assez vendeur. Car ce qui marche avec les 1D, c'est eux. Leur bonne bouille, leur attitude faussement rebelle, leurs gamineries, leur look et leur coiffure. De quoi émoustiller tout ce que la terre compte de jeunes filles en fleurs, en pleine crise de bovarisme. Moralité : la vision loufoque de l'info de Spurlock s'est fondue dans l'image hyper‑marketée de ce boys band anglo‑irlandais révélé par l'émission X‑Factor (les cinq garçons ont tous perdu individuellement avant d'être repêché 10 minutes plus tard par un des coachs de l'émission pour poursuivre l'aventure en tant que groupe).
Clairement orienté pour assoir l'image proprette et cool du groupe, avec passage obligé par la cause humanitaire, la visite à mémé, la soirée camping au coin de feu censée provoquer quelques réflexions sur leur avenir, ou encore la séquence émotion avec la maison offerte par Zayn Malik à sa mère (avec reconstitution du coup de fil de remerciement de l'intéressée, provoquant un vrai malaise chez le spectateur), One Direction le film remplit in fine son contrat : offrir aux millions de fans à travers la planète quelques moments d'intimité avec leurs idoles.