On a failli être amies
Le triangle amoureux vu par Anne Le Ny, option femmes « à la croisée des chemins ».
Carole (Emmanuelle Devos) et Sam (Roschdy Zem) ont tout pour être heureux : un restaurant gastronomique qui cartonne et l'ouverture prochaine d'un nouvel établissement en ligne de mire. Mais Carole ne semble pas vivre si bien que cela dans l'ombre de son restaurateur d'époux, passionné et enthousiaste pour tout. Contre toute attente, la frêle Carole et son eczéma très symptomatique pousse la porte du centre de formation pour adultes de Marithé (Karin Viard). Entre les deux femmes, le courant passe plutôt bien, mais bientôt, le suivi du dossier de Carole prend un tournant plus personnel pour Marithé…
Peut‑on changer de vie à 40 ans passés, trouver sa place en seconde ou troisième vie ? Et dans un milieu à mille lieues du sien ? Bien entendu, à condition de jouer la carte de la sincérité. C'est la morale gentillette de ce portrait de femmes à la recherche de la flamme qui les fera bifurquer vers de nouvelles aventures.
À voir pour le jeu plein de délicatesse et de naturel de Karin Viard et Emmanuelle Devos, sans qui le film perdrait beaucoup en saveur.