par Éric Le Ven
07 mars 2014 - 12h18

Omar

année
2013
Réalisateur
InterprètesAdam Bakri, Leem Lubany, Samer Bisharat
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Omar vit en Cisjordanie. Chaque jour, il franchit le mur qui le sépare de Nadia, la fille qu'il aime en secret, et de ses deux amis d'enfance, Tarek et Amjad. Habitués à slalomer entre les balles des soldats, les trois garçons ont décidé de créer leur propre cellule de résistance et sont prêts à passer à l'action. Sauf que leur première opération tourne mal. Capturé par l'armée israélienne, Omar est torturé et se retrouve en prison. Il sera relâché contre la promesse d'une trahison...

Même si le titre et l'affiche ne sont guère engageants, nous tenons là un excellent film. Hany Abu-Assad réussit à conjuguer habilement les enjeux politiques et sentimentaux dans un récit sinueux, puissant et glaçant. Le film était cette année en lice pour l'Oscar du Meilleur film étranger. À voir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
05/03/2014
image
DVD-9, 94', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Arabe Dolby Digital 5.1
Arabe Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
L'image a beau être en définition standard, elle s'avère agréable et solidement définie. Les couleurs sont sobrement dosées, les contrastes de bonne qualité et les scènes d'action filmées avec un étonnant aplomb. Du bon cinéma.
7
10
son
La piste 5.1 ne déborde pas d'énergie et se montre relativement calme. Elle cadre correctement les voix et restitue efficacement les ambiances, mais sans fioriture au niveau des canaux Surround et du subwoofer, en stand‑by d'un bout à l'autre du film.
2
10
bonus
- Interview du réalisateur (3')
- Bande-annonce
Une courte mais intéressante interview du réalisateur accordée à France 24 dans laquelle il explique faire de la « résistance passive » en refusant de participer à tout événement (festival ou autres) organisés par les institutions israéliennes.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !