par Carole Lépinay
27 avril 2017 - 11h12

Olli Mäki

VO
Hymyilevä mies
année
2016
Réalisateur
InterprètesJarkko Lahti, Oona Airola, Eero Milonoff, Joonas Saartamo
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Finlande, été 1962. Boxeur prometteur, Olli Mäki (Jarkko Lahti) prétend au titre de Champion du monde poids plume. Sous la coupe d’un entraîneur exigeant, le jeune sportif doit atteindre le poids idéal et consacrer toute son énergie à la discipline. Mais Raija (Oona Airola), dont il est tombé amoureux, l’obsède nuit et jour…



Prix Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes, le premier long de Juho Kuosmanen ne se préoccupe pas tant de la boxe que d’une idylle naissante entre deux jeunes gens, que même la pression de la compétition ne pourra séparer. Ainsi, entre deux séquences d’entraînement, Olli trouve sa bouffée d’oxygène auprès de sa future épouse. Mal à l’aise dès qu’il s’agit de vendre à la presse une image loin de ses convictions personnelles, il préfère l’authenticité au prestige, le retrait silencieux au feu des projecteurs. « Pour vivre heureux, vivons cachés » comme dirait l’autre… Un film hors sentier, vintage, un peu désuet aussi.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Hymyilevä mies
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
09/03/2017
image
DVD-5, 89', zone 2
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Finnois Dolby Digital 5.1
Finnois Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français imposé sur la VO
5
10
image

Un N&B volontairement granuleux, aux arrière‑plans mouvants et parfois très bouché. L'effet est totalement voulu et très esthétique d'une certaine façon (le film a été tourné en 16 mm et sans doute en lumière naturelle), mais peine à convaincre totalement.

7
10
son

Côté son, on note des voix bien vivantes et une spatialisation 5.1 efficace des ambiances naturelles, vraiment présentes. On se croirait un pleine Nouvelle Vague. De la joie, rien de calculé. Juste la captation d'un élan brut, d'une énergie.

5
10
bonus
- Entretien avec le réalisateur par Philippe Piazzo (10')

La parcelle d'amour qui pulse Olli Mäki dans l'épreuve sportive est l'angle principal du film de Juho Kuosmanen. Le réalisateur justifie son choix, tout en brossant le portrait authentique du boxeur finlandais qui marqua l'histoire de la boxe nationale de 1960 à 1973. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !