par Laurent Duroche
21 août 2012 - 17h46

Oh my God !

VO
Hysteria
année
2011
Réalisateur
InterprètesHugh Dancy, Maggie Gyllenhaal, Jonathan Pryce, Felicity Jones, Rupert Everett, Sheridan Smith
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Dans l’Angleterre victorienne, Mortimer Granville, jeune médecin idéaliste, trouve du travail auprès du Dr Dalrymple, spécialisé dans le traitement de « l'hystérie » féminine. Un procédé qui consiste à soulager les tensions des femmes nerveuses ou délaissées en « stimulant » leur anatomie intime... Rapidement, Granville va tomber sous le charme des deux filles de Dalrymple, dont Charlotte, une féministe tenant un refuge pour les pauvres contre l'avis de son père, rigoriste de la première heure.

Retraçant la véridique invention du premier vibromasseur électrique, la réalisatrice Tanya Wexler signe une comédie primesautière abordant avec humour la condition féminine dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle. Calquant sa narration sur les canons de la comédie romantique, le long métrage avance sur des rails, sûr de son univers soigneusement reconstitué et de ses comédiens (tous excellents, notamment les seconds rôles), mais n'essaie jamais de se distinguer via un surplus de fantaisie ou d'inventivité. Un agréable moment, mais pas forcément inoubliable.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Hysteria
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
18/04/2012
image
DVD-9, 95', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
C'est une très belle image que nous offre l'éditeur, avec un haut niveau de détail et des couleurs soutenues proposant une riche palette. La stabilité globale est excellente, avec de solides arrière‑plans. Seuls les contrastes, plutôt satisfaisants dans l'ensemble, peuvent être pris en défaut avec quelques aplats de noir un peu trop passés.
7
10
son
Les pistes 5.1 font la part belle à la musique, joliment reprise sur les canaux arrière, et aux dialogues, très agréablement retranscrits (surtout en VO). On regrettera en revanche une absence totale de sons d'ambiance lors des scènes situées en extérieur. Les pistes stéréo remplissent fort correctement leur office, avec là aussi des dialogues bien mis en valeur.
0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !