par Éric Le Ven
10 janvier 2014 - 09h18

Oggy et les cafards, le film

année
2013
Réalisateur
Interprèteaucun
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Ce qui fonctionnait plutôt pas mal à la télévision sur un format court de quelques minutes a évidemment bien du mal à tenir la distance sur 1h25.

Même si le lien de parenté avec Tom & Jerry et Tex Avery est clair, le brave Oggy ne tient définitivement pas la distance au cinéma. Et ce, malgré quelques moments très drôles et la trogne toujours amusante de ses éternels poursuivants, les cafards.

Pour faire passer la pilule, Olivier Jean‑Marie a d'ailleurs découpé son film en quatre époques d'environ 20 minutes chacune (la Préhistoire, le Moyen‑Âge, Londres 1900 et l'espace), mais malgré cela et la diversité des décors, ça ne prend pas. Manque un scénario plus construit.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
07/12/2013
image
BD-50, 85', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Aucun
10
10
image
L'image de ce Blu-Ray est rayonnante. Respectant les codes graphiques de la série TV, elle ajoute toutefois une bonne dose de précision et d'inventivité du côté des décors et des textures. Et le rendu en haute définition est splendide. La palette de couleurs est foudroyante, les petits personnages sont découpés avec une infinie finesse et une agréable impression de relief se dégage de la plupart des saynètes.
7
10
son
La bande-son est rigolote et jongle allègrement entre musique et bruitages. En revanche, son exploitation sur la piste 5.1 laisse à désirer. Si l'avant est clair et très nourri, l'arrière est souvent délaissé, tout comme le subwoofer. Histoire, certainement, de ne pas effrayer les petits...
2
10
bonus
- Trois scènes coupées (la course poursuite, Vercingétorix, Napoléon) (4')
- Quatre teasers
- Coulisses du film (5')
- Zoom sur la musique (3')
- Fabrication du film (3')
C'est tout aussi chiche que le film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !