Office
Hong Kong, 2008. Fraîchement diplômés, Lee Xiang (Ziyi Wang) et Kat Ho (Yueting Lang) intègrent la multinationale Jones & Sunn. Pressentie pour entrer en bourse, l’entreprise doit brutalement faire face à la crise financière engendrée par la banque Lehman Brothers aux États‑Unis, sans compter les liaisons dissimulées et vénéneuses entre collègues qui pourraient la miner.
Adapté de la pièce Design for Living de l’actrice et scénariste Sylvia Chang, Office dresse un portrait au vitriol du monde de l’entreprise. Pour illustrer sa mécanique pernicieuse, le tic‑tac obsessionnel d’une immense horloge régule les gestes et les réunions du personnel, un bureau aseptisé en open space condamnant les employés à l’indifférenciation programmée, tandis que les innocents Lee Xiang et Kat Ho tentent d’y trouver leur place.
Incisive sur un ton décalé, tantôt cruelle tantôt empathique à l’égard de ses personnages loufoques et névrosés, la comédie musicale du maître du polar mérite le détour, également pour l’immense plaisir de retrouver Chow Yun‑Fat.