Odd Thomas contre les créatures de l'ombre
À Pico Mundo, petite bourgade des États‑Unis, Odd Thomas (Anton Yelchin) se sert de ses pouvoirs extralucides pour aider le chef de la police locale (Willem Dafoe) à résoudre ses enquêtes. Les choses se compliquent le jour où les Badochs, une horde de créatures malfaisantes qu’il est évidemment seul à percevoir, menacent de détruire la ville.
Adaptation d'un roman de Dean Koontz, Odd Thomas réalisé par Stephen Sommers (La momie, Van Helsing, G.I Joe) offre un petit concentré efficace d’action et d’aventure au service d’une trame fantastique laquelle, à défaut de rompre définitivement avec les assauts conventionnels de monstres numériques, privilégie l’humour décalé. En effet, à croire que la situation cataclysmique inspire le jeune chasseur de l’ombre, jamais en rade de monologues intérieurs remplis d’auto‑dérision.
Il ne possède ni la carrure ni l’invincibilité d’un super‑héros (voir la séquence désopilante de la confrontation avec un dénommé « Bob le champignon »), c’est enfin grâce à cet angle humoristique qu’Odd Thomas se démarque d’autres séries B prétentieuses.