Occupied saison 1
Ce thriller politique norvégien est un récit palpitant de légère anticipation en dix épisodes, imaginé en 2009 par l’auteur de polars à succès scandinave Jo Nesbø.
Il met en scène l’occupation de la Norvège par la Russie pour la contraindre à reprendre l'exploitation de ses ressources pétrolières et gazières, stoppée dans le cadre de sa politique écologique et l'exploitation d'un nouveau minerai révolutionnaire et propre, le thorium. Un journaliste indépendant a décidé de fourrer son nez là où il ne fallait pas, tandis son épouse, restauratrice, voit plutôt d'un bon œil l'intrusion des Russes en ville. Sous pression et malmené, le Premier Ministre norvégien se voit contraint de trahir un à un ses idéaux.
Tous les ingrédients du polar traditionnel sont présents dès le premier épisode, où la tension s’installe pour ne jamais retomber. Le récit met l’accent sur l’importance de la presse (jamais le quatrième pouvoir n’aura aussi bien porté son nom), décortique la notion de patriotisme, enfin, interroge brillamment sur la notion de résistance face aux petits arrangements de chacun. En toile de fond, l'écologie devenue maîtresse du monde.
Même si la mise en scène n’est pas toujours à la hauteur des enjeux qu’elle doit sublimer, le postulat de départ radical, le traitement de situations crédibles (malgré la réaction outragée de la Russie après la diffusion de la série) et les personnages tous parfaitement incarnés permettent à Occupied de livrer une réflexion d’anticipation géopolitique aussi glaçante que saisissante.