par Carole Lépinay
13 janvier 2011 - 12h44

Nurse Jackie saison 1

année
2009
Créateurs
InterprètesEdie Falco, Eve Best, Merritt Wever, Paul Schulze, Peter Facinelli, Dominic Fumusa
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Infirmière au sein des urgences d’un hôpital new‑yorkais, Jackie Peyton (Edie Falco) doit supporter une supérieure coriace, s’imposer et prouver ses capacités de nurse expérimentée auprès de jeunes médecins prétentieux, et surtout endurer un mal de dos chronique qui la rend folle. Des journées bien chargées en somme, partagées entre les interventions chirurgicales et les doutes, les instants volés avec son amant et sa famille, les petits conflits et les existences instables d’une équipe médicale assez particulière…

Série télévisée américaine diffusée depuis 2009 sur Showtime (Masters of Horror, c’était eux !) et en avril 2010 sur Canal+, Nurse Jackie manie avec brio l’art du sarcasme. Caustique, détachée, annihilant toute tendance à la mièvrerie, anti‑sentimentale, accro au Vicodin et autres substances, Jackie pourrait incarner le clone féminin du Docteur House. Une première saison délicieuse et une dose parfaite d’humour noir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
Tous publics
Prix : 39,99 €
disponibilité
22/02/2011
image
2 BD-50, 29' x 12, zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
sous-titres
Français
5
10
image
Petite déception avec un rendu qui ne fait pas spécialement honneur au support haute définition. Comparativement au DVD de la série, on reste un bon cran en‑dessous, comme si la copie n'avait pas supporté le transfert. Certains plans fourmillent assez intensément (grain et autres salissures) et d'autres affichent des arrière‑plans mouvants. Cela dit, sur les passages plus lumineux, ça passe tout à fait bien.
7
10
son
La VO DTS-HD Master Audio 7.1 se montre dès le départ plus chaude, plus dense, plus détaillée et plus précise que la VF (normal, le débit de cette dernière est moitié moindre…). À noter aussi, de bonnes basses qui savent se faire entendre et une spatialisation efficace pour une série de cet acabit, surtout en VO DTS-HD Master Audio 7.1 (peu d'effets sur les surrounds back, mais la différence d'ampleur est notable). On perd beaucoup en VF…
5
10
bonus
- Commentaires audio de quatre épisodes d'Edie Falco, Linda Wallem, Liz Brixius, Richie Jackson (116')
- Tout Edie (5')
- Des héroïnes très discrètes (5')
- Les coulisses de Nurse Jackie (11')
- Histoires d'infirmières (6')
- Internet
Inutile de se reporter systématiquement aux commentaires audio (pas très pertinents) de certains épisodes pour saisir l'esprit à la fois caustique et généreux de la série. Une petite balade dans les coulisses agrémentée de quelques anecdotes, et Nurse Jackie n'aura plus aucun secret pour nous.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !