Numéro 9
Tim Burton et le cinéaste russe Timur Bekmambetov (auteur de l’épuisant diptyque Night et Day Watch) s’y sont mis à deux mains, ou plutôt à deux portefeuilles, pour produire ce Numéro 9, une petite merveille du cinéma d’animation signée Shane Acker, racontant l’épopée de neuf petites créatures en lutte contre de puissantes Machines.
Ces créatures faites de bois et de clous ont survécu à une guerre apocalyptique et tentent, au milieu d’un décor ravagé, de résister aux assauts répétés des Machines. Un jour, Numéro 9, dernier réveillé de cette communauté, décide de prendre la tête du groupe et d’organiser la riposte. Il cherche surtout à comprendre pourquoi ces Machines tentent de les éliminer.
La force d'Acker est d’avoir su se libérer de l’influence de Burton (dont on sent les traces, mais à peine) et d’imaginer un monde visuellement inventif et sans cesse inattendu. Issu d’un court métrage de fin d’études réalisé dans les années 1990, Numéro 9 est aussi le fruit de l’expérience acquise par Acker sur le tournage du Seigneur des anneaux de Jackson, puisqu’il fut en charge du secteur « animation ». À voir absolument.